Depuis le temps que je passe par la Lorraine avec des enfants, j'ai toujours eu envie de les emmener au Parc de Sainte Croix, un parc avec des animaux d'Europe en semi-liberté, dont, cherry on the mirabelle, une belle meute de loups. Malgré tout, on n'a jamais trouvé le temps, ou l'occasion, ou les deux, de faire l'aller retour de 180km dans la journée venant de Metz. Mais cette année, après avoir fait rien que 960km depuis Toulouse pour rejoindre les verdoyantes contrées de beau-papa et belle-maman, 180km, c'était une flûte, une paille dans le réservoir !


On est donc partis, pas de très bon matin parce que quand même c'est les vacances, confronter super doudou à son ennemi juré passé 20h : les loups, garou, ou pas, mais des loups, quoi, des trucs que l'on situe en Sibérie rien que pour faire partir les cauchemards loin de la maison.

IMGP2880

IMGP2882
Je vous résume : il y a 3 sentiers et 1 ferme, et globalement, il faut une bonne journée 10h - 18h pour tout faire. Arrivés à 12h30 sans avoir prévu de pique-nique (=queue au self), on a dû zapper la ferme et le sentier le plus rigolo, plein de missions à remplir et de "je marche dans la gadoue c'est chouette". Ceci dit, au vu des prestations annexes (nuits en cabane haut perchées, visite de la meute au clair de lune etc.), l'option "allez, les enfants, on y retourne avec papa" est assez tentante ... et puis en plus c'est la porte à côté.

L'organisation étant "du cru", bien cadrée comme il faut, on peut louer des chariottes à enfants et à sacs à dos pour 5€ la journée. Avec 3 schtroumphs, je me suis dit qu'il valait mieux opter pour le musclage de gambettes plutôt que de passer ma journée à gérer des tours à la seconde près. Ceci dit, c'est une super idée, et on est quand même allé en chercher une à 16.00 pour faire le 2e sentier pour cause de léger retard à l'animation sur les loups gris. Car le programme est serré, et si on peut visiter l'intégralité du parc librement, les explications sont tellement passionnantes que ce serait dommage de se priver (de toutes : on a croisé celles de daims et des ours, et c'était déjà pas mal. Ceci dit, pour ceux qui passent par là, celle de l'Ile aux lémuriens a l'air très amusante...)

IMGP2867
Le cadre est magnifique (il y a plein d'étangs dans ce coin, et il y en a plusieurs sur le site), et on voit vraiment les animaux de près, alors qu'ils ont beaucoup d'espace pour évoluer. Mais lors des animations, ils se rapprochent facilement, et on a l'impression qu'ils sont super bien et vivent tranquillement.

IMGP2845

 

IMGP2873

IMGP2878

Bref, c'est une très belle balade pour tout le monde, et il faudra VRAIMENT que l'on revienne pour faire ce sentier rouge qui avait l'air tellement marrant... on a juste eu le temps de faire le "parcours pieds nus" qui nous a tout de même valu de nous enfoncer dans 40 cm d'eau boueuse, marcher dans la glaise, sur du verre dépoli, etc. Autant vous dire que le succès est massif auprès des enfants, et de leur mère qui se dit que pour une fois : qu'ils en profitent !!!!

PS : j'oubliais : Depuis, super doudou n'a plus besoin de lumière pour dormir. Finalement, les loups, c'est nice.