Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
19 mars 2014

Vacances au Portugal #9

Jour 15 : le jour où on a commencé à avoir très chaud

9h petit dej avalé, l'heure fatidique arrive, il faut se rendre à l'évidence, les vacances continuent et là il faut PARTIR de chez Aldie. Je n'en reviens toujours pas de cette semaine de vacances. On a eu ni plus ni moins le sentiment de passer nos vacances en famille, grandes tablées, discussions à n’en plus finir, la découverte des autres en plus. Je ne sais pas si d’autres endroits comme celui-ci existe, mais une chose est sûre : après avoir passé des vacances au Patio, le concept de la chambre d’hôtes prend une autre saveur…

On prend deux photos de rab, on pleure un bon coup (oui, on pleure, et ça, c'est une première pour un départ de gîte), et en voiture Simone, direction l’Algarve, THE zone touristique du Portugal, Faro et cie, mer à peu près chaude et sable fin...En bons ermites qui préfèrent passer leurs vacances dans les Cévennes que sur la Côte, on a trouvé un point de chute loin du flux touristique : Santa Catarina da Fonte Obispo. Rien qu'au nom, tu sais que ce n'est pas un hot spot de restaus branchés, n'en déplaise à Pascal, qui de toutes les manières est au bistrot... Muhaha, Jean Roucas, sort de ce corps

En chemin, on a prévu de visiter Evora, classé au … non ? siiiiiiiiiiiiiii ! classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, cela devient une habitude. Le passé de la ville est très riche, ancestral, et la ville revit depuis peu grâce au tourisme, après de nombreuses années de sommeil visiblement… j’aime ces paysages complètement dénudés –limite hostiles en fait- de l’Alenteijo… Dans la ville, le temple de Diane et la chapelle des ossements, tout en crânes et en fémurs joliment disposés, seront les plus jolies découvertes de la journée. Il fait une chaleur de plomb, les enfants sont heureux de pouvoir s’amuser avec les jets d’eau dans le jardin public … sur la route vers le sud, on croise des paysages magnifiques dans la vallée du Rio Formosa, des gorges verdoyantes et accidentées, cela donne vraiment envie de s’arrêter, d'y passer beaucoup de temps pour y faire des radonnées. Il fait bien plus frais aussi.

IMGP4732

IMGP4740

IMGP4741

IMGP4749

IMGP4770

IMGP4773

IMGP4776

IMGP4781

IMGP4784  

Et c'est là que je réalise que j'ai préparé les vacances comme une bleue, concentrée sur le Routard (au passage, pas au top le Routard du Portugal. Pour les prochaines vacances, j'ai investi dans le Routard ET le Lonely, et vraiment il n'y a pas photo, curieusement, ils ouvrent plus les portes hors des sentiers battus...). Bonne leçon.

Le soir chez Kathleen et Nicole, à la Cas Al Cubo, une maison hyper moderne à laquelle mène un petit chemin de terre battue… Nicole et Kathleen sont hollandaises, adorables, et nous préviennent que chez elles, c’est chez nous… les chambres sont hyper confortables, climatisées (good news…) et au calme… et puis il y a une chouette piscine !!! On va dîner dans un petit resto à Moncarapacho, un petit village à quelques kilomètres très charmant… toutes les terrasses s’animent sur la petite place, tout cela a définitivement un petit goût de vacances au soleil.

Jour 16 : Tavira

Il fait chaud, oui … mais en plus : c’est la canicule annoncée sur le Portugal ! On visite donc Tavira, charmante petite ville de bord de mer au riche passé romain, sous un soleil … généreux ! Heureusement, on a pris un peu de fraîcheur d’avance grâce à une heure de piscine préventive ! A Tavira, on profite de l’ombre du parc, on monte au château, et on se balade dans les ruelles… rien d’extraordinaire, on est loin de toute suractivité touristique et on se doute que tout le monde est à la plage, mais voilà, papa Titoubrun et la plage, ça fait 26000 2.

IMGP4812

IMGP4816

IMGP4818

IMGP4821

IMGP4831

IMGP4834

IMGP4840

IMGP4846

On part ensuite visiter la Cacela Velha, un tout petit village ravissant, tout blanc et très près de la frontière espagnole.

IMGP4848

IMGP4859

On rentre tôt, pour profiter à nouveau d’une bonne baignade bien méritée, avant d’attaquer la fabrication de pizzas en extérieur, dans un four électrique prêté par Kathleen et Nicole … juste génial ! On s’en sort pas trop mal, les pizzas sont bonnes… et on a notre pique-nique de demain ! Le goût des pizzas a un goût un peu plus amer pour Claire… 5 piqures de guêpes à son actif, d’un coup, évidemment, ça fait mal…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité