Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
13 septembre 2014

Jour 4 : Du Landmannalaugar à presque Vik y Myrdal

Le temps n’est pas exactement au beau fixe sur le Landmannalaugar ce matin… Il ferait beau sur Veidivötn, dixit le guide Nomad, à « 12km par la route d’ici »… on ne trouvera jamais la route et c’est bien dommage, tant ça avait l’air beau, je l’avais noté dans mon petit roadbook potentiel. On partage notre petit dej avec un voyageur solitaire qui part pour Thorsmork et aimerait bien trouver des compagnons de rando. Encore une chouette rencontre trop express…

Donc, à défaut de trouver la route vers Veidivötn, pied en vrac et pluie aidant, on opte pour une journée « pédagogie volcanique et cascades ». 1er arrêt au musée de Heklusetrid à Leirubakki, qui explique à grands renforts de panneaux, images et films l’histoire de l’Hekla, ses ravages et son imprévisibilité… et l’imminence probable de la prochaine éruption. Le fait que rien ne puisse l’annoncer à H-1 est quand même sidérant… Le musée est tout petit mais très bien fait. Les explications sont accessibles pour les enfants (et les parents qui traduisent), les images, évocatrices. Si bien que l’on en ressort en ayant appris beaucoup de choses et en regardant d’un autre œil ce beau volcan qui nous avait accompagné –un poil plus inquiet, peut-être- tout au long de la route 26.

Un peu plus loin, on retrouve la cascade Seljalandsfoss, au bord de la route 1, son attraction principale résidant dans le fait que l’on peut passer derrière la cascade. Irrésistible. Le parking est blindé, il pleut, ce sera donc pique-nique express dans la voiture, qui est en passe de devenir notre 2e maison officielle.

P_20140731_164314_HDR

P_20140731_164725_HDR

P_20140731_165112_HDR

Petite balade…

A présent, direction l’Eyjfallajokull visitors center. Journée thématique on a dit ! Juste au bord lui aussi de la route 1, les propriétaires de la ferme ont vécu aux premières loges l’éruption du volcan en 2010, et ont eu la bonne idée de tout filmer : éruption, mais aussi vie de la ferme, vie quotidienne sous la menace d’une émission de cendres et de gaz toxiques après celle de lave, et puis toute la cendre, les paysages dévastés, la puissance de la crue, les ponts emportés, la volonté et la solidarité, le nettoyage, les fleurs qui poussent à merveille l’été suivant… un joli petit film de 20mn, intéressant pour les parents et les enfants. De l’autre côté du mur, une salle remplie de t-shirts idontspeakicelandic, dont certains franchement marrants, de la « real ash » du volcan… ils n’ont pas perdu leur sens du marketing dans l’éruption, mais on ne va pas leur en vouloir de vouloir gagner leur vie, je crois qu’on n’imagine pas bien non plus l’impact de leur crise de 2007…

Quelques kilomètres plus loin nous attend une jolie balade « des cascades » au-dessus de Skogafoss, la première partie d’un trek de plusieurs jours qui mène à l’Eyjfallajokull. Mon pied n’est vraiment pas au top de sa forme, enflé, bleu, rouge, un hématome qui va de la plante du pied jusqu’au début du mollet… même si je n’ai pas vraiment mal (en rapport « bleu/ douleur), j’appréhende volontiers le résultat des kilomètres à parcourir… pour une fois, on aura marché lentement et les 4km m’ont paru une éternité, mais la balade en valait la peine.

P_20140731_181817_HDR

P_20140731_182733_HDR

P_20140731_184632_HDR

P_20140731_184946_HDR

P_20140731_191044_HDR

Petite journée, on arrive à 18.00 chez Sigrun à Eystri Solheimar, tout près de Dirholaey. On a opté pour la « sleeping bag accomodation », qui, bonne surprise, comprend un vrai oreiller !!! (et même des draps de dessous et du linge de toilette). Les chambres sont simples mais la literie est très confortable, la cuisine, pratique et étant seuls dans cette partie de la maison, on est comme chez nous, et on profite de cette belle soirée… les enfants sortent leurs playmo, je me lance dans les spaghettis bolognaise à la sauce en conserve et aux steacks congelés, même pas mauvais au final ! Et on profite du calme royal de ce lieu pour passer une nuit très reposante !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité