Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
6 février 2015

Pirates en vue !

J'ai retrouvé mon carnet ! Comprendre : je vais pouvoir vous raconter la suite des aventures des Titoubrun en vacances ! Mais avant ça, je vous parle de la fête de pirates qui a occupé une bonne partie de ma semaine précédente.

En venant nous installer ici, on a tout de suite vu l'avantage d'avoir un grand jardin vs appart en région parisienne : à nous les jeux de pistes et cie. Cette année, Charles a voulu un anniversaire de pirates. Un garçon, 6 ans, quoi. C'est quand même balot d'avoir opté pour une naissance de garçon en plein mois de novembre, ceci dit. En novembre, je suis inopérationnelle côté fête potentielle, et d'avril à juin, laisse tomber, ces chères têtes blondes ont des agendas à faire pâlir la queen Elizabeth. Reste : janvier - février. Cool. Super. On tente quand même ... mais tu m'invites pas plus de 8 copains, hein, mon chéri ?

L'avantage du thème des pirates, c'est que Pinterest regorge de bonnes idées pour faciliter la vie de celle qui veut jouer la wondermum de l'animation d'anniversaire. On a donc archi-utilisé la ressource momes.net où j'ai récupéré le modèle de l'invitation, glissé dans une bouteille de bière consciencieusement vidée par les maris des copines (solidarité Pechbusquoise !) après passage au briquet pour un effet parcheminé. La pancarte "zone réservée aux pirates" et réduite a fait l'accroche de ladite bouteille (et non, je n'ai pas de photo, c'est dommage, c'est rigolo, mais dans l'esprit ça donne ça
Curieusement, je n'ai pas mis les invits directement dans les cartables des enfants ;-)

Déroulement du Jour J

les enfants étant en début de CP -et je vous rappelle, ceux ci étant majoritairement des garçons- je ne suis pas partie sur un jeu de piste avec énigmes et rébus et lecture et tout et tout, mais sur une trame qui leur permettait d'enchaîner des jeux d'adresse un poil physiques (janvier... neige... toussa toussa).

J'ai joué le jeu à fond, me suis déguisée pour l'occas en piratesse à la solde du Captain Long Charlie, qui cherche à vérifier si ses nouvelles recrues sont dignes d'être pirates sur son bateau. Je me suis aussi un peu documentée pour leur apprendre quelques petites choses sur le sujet, tout de même. A chaque jeu, les enfants remportaient un attribut de pirate (chapeau, oeil borgne, cicatrice...) home made, là encore : merci Pinterest - vous avez le tableau in extenso ici

Vous trouverez toute la trame dans ce fichier Hardi_Moussaillons(click). Ceci dit, comme je n'avais pas imaginé le mettre en partage sur le blog, je n'ai que très peu de photos des jeux, qui ne sont plus vraiment photogéniques aujourd'hui !

 

Hardi Moussaillons !

 

Bienvenus à bord du Jolly Mon, le navire du terrible Pirate Long Charlie, qui fait régner la terreur sur les mers des Caraîbes...

Vous avez souhaité rejoindre l’équipage, mais Long Charlie doit vérifier que vous êtes de bons pirates. Pour cela, il va falloir passer quelques épreuves les plus terribles les unes que les autres… A chaque épreuve réussie, vous aurez droit à 1 nouveau signe de pirate.

Lorsque vous serez devenus de vrais pirates, vous pourrez partir à la recherche du trésor caché que Long Charlie a soigneusement caché sur l’ile de la Muerta.

Etes-vous prêts ?

Etes-vous prêts ????

 

Alors allons-y,

Moussaillons, répétez tous avec moi

« je ne suis  pas un poisson pourri je suis un pirate »

 

Tout bon pirate qui se respecte doit abandonner son nom et en prendre un nouveau, un qui fait peur rien qu’à le dire, qui fait fuir les ennemis comme un boulet de canon ! Choisissez votre nom Mille sabords ! et souquez fort, on part à l’aventure !

 

Première épreuve

Pour gagner votre premier signe de pirate, il va falloir faire fonctionner vos méninges !

Retrouve le jumeau de chaque carte

= Jeu de memory posé sur la table basse du salon. Les invités jouent tour à tour.

DSCN2350

 

Bravo moussaillons, vous êtes sur la bonne voie. Tout bon pirate s’est battu en duel et n’a pas peur des petits bobos de rien du tout. Vous avez prouvé votre bravoure et gagné votre première cicatrice !

 

Deuxième épreuve

 

Pour remporter cette deuxième épreuve, il va falloir faire preuve de la plus grande adresse.

Chacun à votre tour vous lancerez un anneau. Captain Plume ici présent comptera les points récoltés.

Si vous atteignez 100 points, les requins n’auront qu’à bien se tenir, car non d’une barbe en plastique, votre récompense vous attendra sur le pont du navire !

 

Sabre planté dans un carton retourné et recouvert de papier crépon. Anneaux d’eau trouvés chez Dec*th*on

 

A la fin du jeu, les enfants se font poser une moustache en fausse fourrure et autocollante (une bague pour les filles)

 

En avant pour la 3e épreuve !

Descendons à la cale.

Ne vous inquiétez pas, les rats sont tous partis, les autres pirates les ont déjà mangés, héhéhé

 

Un pirate n’a pas peur de dégommer ses adversaires !

 

Objetif boulet de canon

Et Catapulte

 

Lorsque tous vos ennemis seront tombés sous vos coups, alors, le bandeau de pirate sera à vous !  Rendez-vous vers le canot de sauvetage pour remporter votre prix et découvrir votre 4e épreuve

 

ð Jeu de Chamboul’tout en parallèle d’un jeu de « bowling de pirates », en fait un jeu de quilles décoré de crépon noir et têtes de mort, et une balle en mousse bombée en gris foncé, le tout posé sur deux planches de medium qui font office de piste. J’ai tenté une catapulte avec un gros élastique sur un morceau de bois type « baguette de sourcier » : échec !

 

DSCN2291

 

Chacun joue tour à tour, et quand les jeux « prennent », on les a laissés s’amuser comme ils voulaient pendant un bon quart d’heure.

ð Bandeau de pirate

 

4e épreuve

Ahah

Vvous approchez du but !

Tout bon pirate aime s’amuser et se détendre après une rude bataillé.

A vous de nous montrer quel brillant compagnon de jeu vous êtes !

ð Jeu de fléchettes et de bonneteau (Fléchettes pas dangereuses trouvées chez notre ami à Fond la forme et bonneteau avec 3 bouteilles en cartons dégotées chez Cultura en soldes. Le jeu, rajouté au dernier moment, a super bien marché, d’autant que les enfants s’amusaient à me faire boire « du rhum » dans bouteilles en carton. La encore une fois les jeux lancés on les a laissé jouer un bon quart d’heure jusqu’à ce qu’ils en aient assez

 

DSCN2293-001

DSCN2349

 

ð Chapeau de pirate

 

 

5e épreuve

Un pirate est avant tout un marin

Un marin des caraîbes connaît bien les requins et les crocodiles

Allez ouste ! en route pour la terrible épreuve de la planche !

Remontez ensuite sur le pont pour récupérer votre ultime récompense

Vous voilà devenus de vrais pirates.

Long Charlie est fier de vous et vous embauche définitivement sur son navire. Félicitations.

ðJeu « Walk the plank » les yeux bandés, sur une planche ne medium doublée. On ne leur a pas tenu la main, mais étions juste à côté en cas de chute : aucun n’a dévié de son chemin, et ils ont bien ri !

ðEpée en carton

 Avant de partir à la chasse au trésor, nous vous avons réservé un petit cours de piraterie

ð3mn combat épée : autant canaliser les envies de batailles en la cadrant. Les épées n’étant pas du tout solides, elles se sont cassées, le jeu s’est arrêté de lui-même et c’était très bien comme ça !

ð Cela nous a aussi permis d’aller dehors quelques minutes, ils en avaient bien besoin

 

Pour la chasse au trésor, au vu de la météo magnifique, j'ai fini par découper une carte en mettant une lettre par morceau de puzzle, et caché le coffre dans le panier de linge sale... moins rigolo que de creuser la terre à mains nues, mais grippe free, donc : sympa. Ce qui ne les a pas empêché d'aller tester la toile d'araignée géante tissée cet été dans le jardin et qui les démangeait depuis le début.

 

Puis Goûter

DSCN2299

Puis PhotoBooth (voir le cadre "mer" sur Pinterest dans mes épingles)

 

DSCN2321

 

Au final : tout le monde s'est bien amusé, moi compris, j'ai même passé un super bon moment. Les jeux ont canalisé toute l'énergie des garçons, qui ont été hyper mignons et enthousiastes. Timing nickel, je vous partage donc tout ça avec plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
anniversaire à thème, encore un point commun !
Publicité
Newsletter
Publicité