Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
19 septembre 2015

Porte clefs en vinyle laqué perforé (activité enfant)

Si comme moi vous êtes adpete de Marie-Claire Idées, vous avez découvert au plus tard cette nouvelle matière en juin avec un cabas proposé par la Croix et la Manière, un très joli magasin dédié au fil et à la broderie rue Faidherbe à Paris.

En voyant ça, j'ai tout de suite pensé aux TAP que j'anime à l'école des enfants depuis l'année dernière (TAP=temps d'apprentissage périscolaire. SI. Vous en avez entendu parlé. Je vous assure) : matière rigide mais pas trop, qui permet d'osciller entre couture et broderie et adaptée aux enfants de CP/CE1, qui avaient galéré sur le TAP point de croix classique avec de la toile Aïda.

Pour leur premier projet, je leur ai proposé de fabriquer un petit porte clef tout simple, histoire de savoir si cette activité leur plaisait. Vous pouvez la reproduire en 1 petite heure avec vos enfants à la maison, bien plus vite s'ils savent déjà faire le point avant.

Il vous faut :

  • DSCN4874Deux petits carrés de vinyle (6.5x6.5cm), que vous pouvez découper, au choix, avec des ciseaux ou à la roulette (ou cutter), cette dernière solution étant évidemment plus nette, mais plus dangereuse si les enfants sont petits. Je fais le choix de couper au milieu des trous, ça donne un petit côté dentelé sympa. Vous trouvez du vinyle chez la Croix et la Manière mais aussi chez des Fils et une Aiguille.
  • une aiguille à broder à bout rond, taille 18 ou 20
  • du fil à broder DMC
  • des ciseaux, ou un cutter/roulette avec une règle en fer et un tapis de coupe
  • 5cm de ruban de 2cm ou de biais
  • 1 anneau de porte clefs
  • 1 peu de bourre
  • 1 modèle de point de croix très simple. Les motifs Origami se prête très bien au jeu, j'en ai fait quelques uns pour l'occasion, que voilà, à utiliser sans modération avec vos enfants s'ils vous plaisent !
  • le tote bag Mallow Blossom est optionnel, mais vraiment très sympa

img038

Enfilez une aiguillée de fil DMC, faites un petit noeud au bout, et commencez à broder au point arrière, celui qui fait un retour sur lui même afin d'obtenir une ligne pleine : (tuto video ici : http://www.prima.fr/mode-beaute/coudre-un-point-arriere/794415/)

Hop je sors mon aiguille de "dessous", et je repique dans le trou précédent, là où mon dernier point s'est arrêté.

DSCN4877

DSCN4876Une fois mon motif terminé, je fais un noeud et je passe le fil dans l'arrière de la broderie afin de solidifier mon arrêt.

DSCN4878

Ensuite, je positionne mes deux petits carrés envers contre envers, et, n'ayant pas trouvé de formule magique, je bloque mon aiguillée par un noeud que je glisse entre les deux carrés, afin qu'on ne voit pas (mais cela fait une petite épaisseur).DSCN4879

DSCN4880Et je brode tout autour au point avant.

En haut, il ne faut pas oublier de 1) plier en deux le petit morceau de ruban 2) l'intégrer entre les deux petits carrés de manière à ce qu'il soit positionné au milieu du côté. Selon la matière choisie, c'est plus ou moins difficile de passer dans le ruban avec l'aiguille à broder, mais ça passe : tous les enfants y sont arrivés, même dans le biais !

DSCN4881

Lorsqu'il ne reste plus qu'un côté à broder, il est temps de rembourrer) très légèrement le porte clef.

DSCN4882

DSCN4883

On ferme le côté en maintenant la bourre au milieu. Arrivé à la fin du tour, je fais juste un petit noeud à l'arrière du porte clef, et je solidifie discètement mon arrêt en passant et repassant dans 2 points déjà faits (le surplus de fil se voit à peine), et je finis en faisant ressortir mon fil au milieu arrière du porte clef au cas où il y aurait un problème !

 

DSCN4884

DSCN4885

Et c'est terminé ! succès assuré chez les enfants (et un chouette cadeau de fête des mères !)

DSCN4887

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité