Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
10 février 2016

La gravure sur verre

Aujourd'hui, je vais vous parler de gravure sur verre ! A vrai dire j'en ai déjà parlé ici ... Mais comme je n'ai jamais assez de verres à la maison j'aime vraiment ça, je remets ça. Et puis je vais essayer de tenir mes bonnes résolutions parce que parfois, c'est comme pour la première fournée de chouquettes : on a du mal à se lancer, et que j'adooore tester des nouvelles techniques, alors autant vous en faire profiter.

Pour faire de la gravure sur verre, pas besoin de prendre de cours. Certes, la gravure nette sur du cristal nécessite une formation précise de longue haleine. Enfin j'imagine. Mais pour faire une série de 6 verres rigolos qui fera un cadeau très personnalisé... un peu d'inspiration, et pas mal de motivation, et on est bien !

Dixit ma copine Bea, "bon, c'est très sympa comme activité, mais elle a un ou deux défauts" => pas possible de discuter en même temps => tu pries pour que le facteur avec un colis urgent ne sonne pas à la porte pendant que tu joues du graveur => bref, ça fait du bruit.

Pour faire de la gravure sur verre, c'est dingue : il vous faut un graveur. J'en ai testé deux de chez Dremmel : le 290 3/4 (environ 35€) et le même chez Dremmel version light, que l'on trouve partout à 25€. Bilan, c'est le 3/4 qui est mieux, en raison de ses trois mines (une très précise en diamant, une fine, et une plus grosse qui grossit le trait) et je trouve aussi qu'il vibre moins. Je pense qu'il y a d'autres outils, sûrement mieux, je ne me suis jamais penchée sur la question parce que je suis très contente de celui-là (commandé chez Cultura, à deux pas de chez moi, et livré au magasin dans la foulée).

DSCN5512

Ensuite il vous faut

  • une paire de lunettes de protection, parce que ce serait dommage de vous prendre un éclat de verre dans l'oeil
  • un feutre permanent fin (qui s'effacera quand même sur le verre au lavage, pas de panique)
  • un bon coup de crayon ou des petites images tirées de livres ou de google et/ou des petits pochoirs
  • un tournevis pour changer de mine sur le graveur
  • un support pas trop fin, car on attaque vraiment le verre, qui, s'il est trop fragile, peut se casser. Pour ma part j'ai adopté les verre à jus bas de chez Hema, tout lisses donc très faciles à graver et assez simples pour laisser libre l'imagination. Lundi, Béa a gravé un pot à confiture et une petite bouteille à jus de fruits adorable, tant que c'est du verre, ça marche !

et c'est tout !

DSCN5513

Dans un premier temps, on nettoit son support (à l'alcool ou à l'eau et au savon...) sans quoi le feutre ne marquera pas bien sur le verre, puis on dessine à peu près le motif que l'on veut obtenir (décalque comprise, afin d'avoir une idée des proportions finales, le verre jouant la loupe...). Je suis vraiment une bille en dessin, heureusement, j'aime bien les guirlandes, les étoiles et les pois :D. Quand on veut écrire, le plus important est d'écrire droit et à la même hauteur sur chaque verre : une petite ligne tracée est donc de bon aloi.

DSCN5514

DSCN5520

Et on attaque. Sur le graveur il y a un petit bouton régleur : le 1 est la vitesse/ pression la plus faible, et plus on monte, plus on entamera profondément le verre. Pour ma part, je ne dépasse plus le 2, au delà, le graveur fait trop d'éclats de verre et le trait est moins joli. Je vous conseille de sacrifier un support avant de vous lancer, histoire d'apprendre à doser la pression sur le verre, et de contrôler votre trait. Le graveur se tient comme un crayon. De ce que j'ai fait, voilà ce que je retiens et les petits conseils que je peut vous donner si vous avez envie de vous lancer :

1/ il ne faut pas hésiter à appuyer sur le verre, avec la pointe bien droite, car c'est elle qui va graver le verre. J'aime beaucoup la pointe "large", car c'est celle qui éclate le moins le verre, mais une vieille pointe fine (parce qu'elles s'usent), c'est bien aussi.

2/Il vaut mieux avancer progressivement en appuyant plutôt que de tracer d'une traite votre motif, finement, puis appuyer le trait, car votre motif risque d'être tremblant si vous allez vite, et le graveur risque de déraper.

3/ C'est long, mais pas tant que ça. Pour une série de 6 verres, il faut compter une bonne demie-journée si vous ne faites que ça, mais je vous défie, vous et vos ouïes, de tenir plus de deus heures d'affilée ! Le gros avantage de la gravure, c'est qu'on peut reprendre n'importe quand. Souvent, quand je répète un motif, en revanche, je préfère tout faire d'un coup car on gagne un petit coup de main.

DSCN5515

Si on veut graver une forme de pochoir, il faut utiliser la mine la plus grosse en tenant son graveur légèrement de biais, afin de "frotter" la surface dans l'intérieur du pochoir. On peut aussi délimiter avec la pointe le contour du pochoir puis remplir, mais je préfère la première technique.

DSCN5517

DSCN5518

Dernier défaut de la gravure sur verre : ça se prend très mal en photo !

DSCN3136

DSCN3143Série "Apéro", guirlandes et opus du meilleur goût : Cuitas les Bananas ; Tranquille Emile ; Darladiladada ; Tant qu'il y a d'la braise, c'est pas fini ; A elle la gym à moi l'tonic ; Pose tes deux pieds en canard

DSCN5530

DSCN5531Série Love feuillu

DSCN5537Série Bisounours (nuage, étoile, Love/Happy/Smile/Life/Hello/Dream)

DSCN5539Série Raclette les Bronzés font du ski (C'est goutu, ça a du retour/C'est passé à ça de ma mère/ J'y vais mais j'ai peur/ J'ai bien compris J'ai bien compris/ Tu m'aides pas, là Non pas là, non/ Lâchez la perche Lâchez la perche)

IMGP5330

IMGP5331

IMGP5334

IMGP5310

IMGP5337

IMGP5336Série Cadeaux de naissance avec des illustrations tirées d'un album illustré "Histoires petites petites" qui appartenait à maman, une merveille de douceur enfantine...

IMGP6570IMGP6579et série "flûte je suis vraiment en rade de verre à la maison"

Bref, on s'amuse beaucoup avec cet outil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité