Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
12 février 2016

Jour #9 en Italie : Volterra

A 30km du Borgo, il y a : Volterra. Ancien haut lieu étrusque, perché sur une roche un peu étrange, Volterra nous promet une bonne journée. La ville est essentiellement médiévale mais on y trouve plein de traces de son passé étrusque, dont la culture m’intrigue pour le moins. Après une jolie route qui finit par monter un peu rudement en haut d’une colline d’aspect aiguisé, pas du tout à l’image des vallons arrondis que l’on a croisés jusque-là, on arrive donc à Volterra. Pas si simple de s’y garer (signalétique un poil compliquée, parkings indiqués que l’on ne trouve jamais, places le long de la route…) on finit par se aller un peu à l’extérieur du village, en bas de la sente qui mène au cimetière (quelques places de parking, gratuites -tous ces détails pratiques, c'est pour ceux qui comme moi écument les blogs avant de préparer leurs voyages :D). En quelques minutes, le chemin nous mène en haut du théâtre antique, pas vraiment intéressant, mais qui débutera notre visite guidée par le « one ticket » qui couvre tous les musées de la ville (again, et le boîtier à carte bleue ne marche pas : again). Volterra n’est pas bien grand, mais ravissant, et il est très agréable de s’y balader. Vraiment une petite ville où il semble faire bon vivre (mais on en croisera des tas comme ça pendant notre périple, en fait quasiment toutes les villes à l’exception peut-être de San gimigniano qui déborde vraiment de touristes et d’offre touristique, et quelques autres plus endormies ou moins extraordinaires comme San miniato, et ensuite Chiusi, ou Radicofani, et encore on fait nos difficiles sur ce coup-là !), jolie comme tout, et passionnante. Cela se prend mal en photo !

DSCN4094

DSCN4096

DSCN4100

DSCN4105

On est allé ce jour-là à la pinacothèque, en se disant que c’était une bonne occasion de montrer aux enfants quelques tableaux de maîtres italiens du quattrocento et du cinquecento -en dehors des œuvres que l’on croise sur les fresques des églises. Effectivement, la muséographie est intelligente et permet de bien expliquer l’importance des artistes italiens de cette époque, de retranscrire l’évolution de la peinture en Italie, de parler la notion de perspective. Et puis comme j’étais lancée, on a parlé lumière et peinture flamande avec Louise, qui du coup a trouvé le musée trop chouette !(en fait je n’y connais pas grand-chose, hein, mais l’organisation du musée rassemble bien les souvenirs et on en ressort un discours clair et bien calé). Tout en haut, il y avait une super expo d’art contemporain, et tout en bas, une cinquantaine de photos de « pop icons » : Clint Eastwood, Mick Jagger, Sean Connery, etc. réunis autour de la fontaine. Très chouette elle aussi, gros succès en fait. Au sous-sol, expo sur Pasolini, plus compliquée... En tous cas c’est vous dire si le musée est riche et intéressant. Les gens qui le gèrent doivent être de vrais passionnés, plein d’énergie et de ressources ! L’entrée permet aussi de grimper à la tour de la ville (super vue), au musée de l’albâtre (grand truc du coin a priori, intéressant aussi) et au musée étrusque.

DSCN4107

Avant d’attaquer ce dernier, nous déjeunons dans la « cantina du palazzio », qui ressemble vraiment à une cantine : grandes tablées en sous-sol, ambiance bruyante, un poil salle de billard anglaise (les nappes vertes ??? le côté crypte ???), couverts qui claquent… mais ça sent bien meilleur que le gratin de chou-fleur à la flotte ! Dehors, sur les remparts, il y a un adorable petit jardin qui y est relié (plein malheureusement). La carte est aussi très alléchante. On opte pour un primi patti de pâtes (pour Louise et moi : papardelle saucisses chèvre, un régal). Tout est fait maison avec des produits de qualité. Délicieux, assez rapide et tout à fait raisonnable pour un repas en famille.DSCN4118

Le musée étrusque est à l’autre bout de la ville : bonne idée, cela nous donne l’occasion de la traverser et de s’y perdre un peu.

DSCN4111DSCN4112DSCN4116DSCN4119

On avait décidé d’aller assez vite dans le musée, sachant qu’il y a un paquet d’urnes funéraires qui ne sont sans doute vraiment très intéressantes que lorsque l’on maîtrise le sujet. L’idée, c’était d’avoir un aperçu de la culture étrusque (je plaide coupable : je suis fascinée par ces civilisations antiques très avancées et pleines de mystères). Le musée n’est pas super pédagogique, c’est clairement une compilation de fouilles plutôt utiles à des passionnés ou des chercheurs. Ceci dit, on en garde un bon souvenir, ne serait ce que pour les petites amulettes en bronze assez rigolotes et surtout pour la statue étrusque qui fleure bon le Giacometti avant l’heure et pour cause puisqu’il s’en est ouvertement inspiré ! Bref, après 45mn passés dans le musée, on quitte Volterra, un peu trop vite, mais à piscine promise piscine due !

Et puis balade sur la Via Francegina au pied du Borgo, juste avant le dîner… un régal…

DSCN4126

DSCN4130

DSCN4136

DSCN4121

DSCN4155

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité