Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
25 avril 2016

Séance de rattrapage

Ce sont les vacances ! Et que fait on chez les Titoubrun le soir pendant les vacances ou quand il pleut à seaux ? On joue ! L'occasion ou jamais de reprendre cete rubrique laissée en berne depuis lurette !

A Toulouse, on est gâté côté jeux de société : entre créateurs de jeux de société, ludothèques, club de jeux et formidables boutiques de passionnés comme C'est le Jeu (rue Gambetta) -découvert récemment, le passe-temps rue des Lois n'est pas mal non plus- il y a vraiment de quoi devenir vaguement obsessionnel sur le sujet. Ou pour le moins : curieux et prêt à mettre définitivement au placard la Bonne Paye et le Monopoly.

Même si on a dû laisser tomber la ludothèque (accolée à une bibliothèque que je n'aime pas du tout), on a testé pas mal de jeux depuis 3 ans, aidés par les après-midi jeux organisés dans mon village (en attendant les soirées, et notre propre ludothèque, n'est-ce pas ><) et les bons conseils de C'est le Jeu. Je me suis dit qu'il était temps de vous faire un petit debrief ! Ce sont des jeux familiaux, configuration d'amateurs oblige, à partir de 7 ans pour la plupart. Si vous avez des jeux chouchous : racontez, on sera ravi de les tester !!!

On a commencé à sortir des parties de nain jaune en famille à Noël 2014 avec les Aventuriers du rail, qui nous ont valu des parties familiales endiablées, jusqu'à 3 par jour. Charles, à 6 ans, y jouait sans aucun problème si ce n'est sa main franchement pas assez grande pour tenir son jeu. Là, hier, il a gagné, et il est très très fier.

Les parties sont un peu longues (1h) et le jeu est un poil stressant mais c'est aussi ce qui le rend complètement addictif fait son charme. Le jeu se comprend très rapidement (en gros il y a deux règles) et on peaufine ses stratégies favorites au fil des parties. Très vite, j'ai acheté l'extension 1912 pour augmenter le nombre de "longs trajets", sans quoi les missions des uns et des autres deviennent trop rapidement limpides. Les enfants, en revanche, détestent les cartes "Big Cities" -tout le monde se marche dessus- et les règles supplémentaires. Pour Noël 2015, Charles a voulu l'extension "Inde et Suisse", qui se joue très bien à deux ou trois. Il y a deux plateaux dans la boîte, qui ont chacun leur spécificité. Les règles de l'Inde sont un peu plus rigolotes, je trouve. En tous cas, cela permet de varier les plaisirs, et de faire des parties intéressantes à peu de joueurs.

DSCN5861

Le Petit Prince : le joli jeu qu'on emmène partout

DSCN5858

Jeu très joli, dans lequel il faut construire sa planète tout en marquant le plus de points possible, ce qui est déterminé par nos choix (plus ou moins libres) de tuiles "pouvoir". Là encore le jeu est vraiment simple à comprendre, ce sont même les enfants qui m'ont appris. Je crois que je l'avais acheté "parce que c'est le Petit Prince", et en suivant l'enthousiasme de C'est le Jeu. Les parties sont brèves (20mn), amusantes, et plaisent autant aux petits qu'aux grands. Il est moins "prenant" que d'autres jeux, mais on l'aime beaucoup.

Wakanda : le jeu qui se joue exclusivement à deux

Il fonctionne un peu sur le même principe que le Petit Prince (on prend possession de tuiles qui vont induire la construction de notre jeu, mais comme on ne sait pas exactement ce qui va sortir, on joue un peu sur tous les tableaux aussi :D), est super rapide et vraiment sympa. On y joue quand ça nous prend avec Louise, avant le déjeuner souvent. Le jeu se met en place très vite et ne prend pas de place.

Les chronicards : celui qui fait patienter intelligemment les enfants au resto en vacances.

Tout est dans le titre. Sur le même principe que Timeline (reconstituer une frise historique), il a le gros avantage d'avoir au verso une explication des événements, on en apprend donc beaucoup plus en s'amusant. Chaque boîte de jeu peut se compléter par les autres boîtes et il y a plein de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. On a quelque peu restreint les parties à la situation décrite plus haut, mais il est parfait aussi en pique nique ou sur la plage.

Chronicards

Chronicards est un jeu de cartes pédagogique sur l'Histoire pour apprendre en s'amusant les dates et la chronologie des événements. L'apprentissage se fait par la stimulation de la mémoire visuelle : une image et une date d'un coté, le titre de l'évènement de l'autre. Ludique, instructif, pratique pour les enfants, les jeunes et les adultes.

http://www.chronicards.fr

DSCN5859

Pirates : celui qui fait plaisir à Charles, 7 ans

Parce qu'il est vraiment facile et qu'il est très joli. Et puis amasser un trésor de pirates, je crois que c'est un objectif if qui parle aux enfants !

DSCN5860

Takenoko : celui auquel personne ne veut jouer

A part moi, parce qu'il est beau, que les parties sont longues et prenantes, et que, je pense, j'aime bien les jeux dans lesquels il faut remplir des objectifs. Parce que chaque tour de jeu est intéressant, et que l'on n'est jamais à l'abri d'une déconvenue de dernière minute qui met un peu en rogne, certes, mais qui rend aussi le jeu plus amusant. On attend donc le déclic, patiemment...

12790863_10154146921874734_4827084063824401825_n

image2

Carcassonne : celui qu'on n'a pas encore complètement exploré
Mais qui devrait nous réserver de belles parties à venir. C'est un best of, on le trouve partout, même chez Jouet Club. Au début je trouvais qu'il ressemblait beaucoup à la guerre des moutons (et je n'en démords pas, la preuve, depuis qu'on l'a, on ne joue plus à la guerre des moutons...), mais je pense que c'est surtout parce qu'on n'a pas assez approfondi les règles.

Mini villes : le nouveau chouchou

On construit une ville avec des cartes. Chaque jet de dés nous rapporte des points qui nous permettent d'acheter de nouvelles cartes... ou de payer ses adversaires (et de faire échouer lamentablement tous nos plans et nos économies). Ca n'a l'air de rien, mais c'est drôle, le jeu change rapidement, et là, pour tout vous dire, on va demain acheter l'extension Marineland, et mes parents écume le web pour trouver LA boutique de jeux ouverte dans les Yvelines pour faire une partie dans la journée. On a préféré y jouer à 5 (avec l'extension) plutôt qu'à 3 parce qu'il y a plus de suspense, mais il est aussi très sympa à 3 ou 4.

12923123_10154233759499734_9122525304036646095_n

La semaine dernière, on a joué au jeu de dés Bang (les enfants ont adoré) et à Catane (que j'ai adoré, j'attends avec impatience que l'on puisse y mettre les enfants - pour l'instant seule Louise a testé, mais à deux, ce jeu tout pour-ri !). Next jeu dans mon escarcelle : Synonymo, qui nous a été présenté à Pechbusque par sa créatrice ... je vous en dirais plus quand je l'aurai enfin trouvé en boutique ... ou commandé ici d'ailleurs :http://topi-games.com/produit/synonymo/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super revue ! Merci pour les idées... Archi fans ici de Piratatak et de Carcassonne... Et puis qui sait, on jouera peut-être bientôt tous ensemble !!!
Publicité
Newsletter
Publicité