A l'origine, cette journée devait être consacrée au sentier des Gobbins, un truc un peu dingue à flanc de falaise créé par un ingénieur des chemins de fer au début du XXe siècle. De tunnels en passerelles en fer, de marches taillées dans la pierre, on devait longer la mer en surplomb sur plusieurs kilomètres, casque de chantier à l'appui. Après des années d'abandon, le sentier a été réaménagé et se visite en petits groupes obligatoirement avec un guide et sur 3 heures. Malheureusement, la réhabilitation n'a pas été si simple et le sentier passe de fermeture en réouverture. Lorsque l'on est parti, on savait déjà que le sentier serait fermé, et qu'il l'était depuis le mois de juin (sans quoi il aurait fallu réservé bien en avance...). Grosse déception pour ma part, j'étais particulièrement contente de cette trouvaille lors de la préparation de notre voyage. Bref. On y passe quand même, car il y a une petite expo sympa qui relate l'histoire du sentier. Le staff touristique, qui s'ennuie un peu, n'est pas avare de bons conseils pour le reste de notre séjour et nous avise de ne pas râter les falaises de Slieve League à l'ouest du pays. 

Après cette petite balade, nous remontons donc doucement la côte en bordant les glens d'Antrim, d'anciennes vallées glaciaires réputées magnifiques. Une d'entre elles - Glenariff- abrite un parc national et des balades en forêt. Malgré la pluie, nous nous y arrêtons pour marcher le long du "sentier des cascades", 5km en forêt assez jolis et dépeuplés pour cause de bruine.

Glenariff (18)

Glenariff (23)

Glenariff (25)

Il est 13.00, il nous reste beaucoup de temps et la météo n'est pas au beau fixe... On décide donc de remonter le plus rapidement possible vers Bushmills ou nous passons la nuit prochaine, et d'aller visiter la distillerie de Whiskhy. En chemin, nous savourons la route, vraiment belle, qui nous fait passer sous des arches naturelles ou en ruine. On croise une adorable ruine entourée de croix. Une tour (en ruine, evidemment...) surplombe le paysage. Bref, c'est romantique en diable. Après une pause "refill" à Cushendall (par ailleurs charmant) on pique nique avec vue sur la mer à Ballycastle, sur des bancs qui racontent chacun une histoire... 

Plage (4)

Bonne surprise : le temps s'éclaircit au fil des kilomètres pour devenir franchement ensoleillé à l'approche de Bushmills. Plutôt une bonne nouvelle car la distillerie est en arrêt annuel et même si les visites sont possibles, elles n'ont aucun intérêt avec les enfants. On fait donc un petit tour et on part vers le Pont de Carrick a rede (non sans avoir fait un petit repérage à la chaussée des géants : parking accessible dès 19.00 sans problème et passer à Ballintoy, un magnifique petit port encastré dans la roche).

Ballintoy (3)

Ballintoy (13)

Ballintoy (11)

Ballintoy (14)

Ca sent l'attrape touristes ce pont de singe... mais on a une chance incroyable... Il n'y a pas beuacoup de monde car il est tard, le soleil resplendit, la vue sur les côtes écossaises vaut largement le coup d'oeil et un ban de dauphins s'est invité au spectacle déjà grandiose et s'en donne à coeur joie ! On reste une bonne heure à admirer et à savourer l'ensemble...

CarrickARede (6)

CarrickARede (8)

 

CarrickARede (12)

CarrickARede (13)

CarrickARede (27)

 

CarrickARede (29)

CarrickARede (30)

DSCN6512

Il n'est pas encore 19.00 quand nous repartons et nous décidons donc d'aller faire un tour du côté des Dark hedges, une allée d'arbres assez mystérieuse pour avoir attirer le tournage de Game of Thrones.

DarkHedges (27)

Avant de revenir au gîte, on fait un petit tour à la Chaussée des géants, quoique l'on ait râté la belle luminosité de la fin de journée... Le site est impressionant, et d'autant plus serein que nous sommes très peu nombreux à cette heure-ci. Les enfants s'amusent, dangereusement mais avec joie. On sait demain qu'il faudra éviter le Visitors center, qui propose un parking hors de prix et une paraphrase du site naturel qui ne nous intéresse pas beaucoup (pour avoir mis bien trop longtemps à mon goût les pieds dans celui des falaises de Moher, je confirme que ça n'en vaut sûrement pas la peine...). 

On a eu beaucoup de chance aujourd'hui: changement de paysages, temps adapté à chaque moment de la journée, on a l'impression que le temps s'est allongé ...

Chaussee (5)

Chaussee (9)