Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
15 avril 2013

Le village gaulois de Saint Julien

Quel soleil ! La luminosité ici a définitivement quelque chose de plus, un petit goût de vacances, de bord de mer, même, qui vous suit jusqu'au parking du supermarché... Les enfants ont enfin compris qu'ils avaient un jardin, qu'ils pouvaient même y lire et y jouer, et se disputer le hamac en règle.

IMGP2674Ou pas ...


Hier après midi, tout aussi ensoleillé, nous sommes allés visiter le village gaulois de Saint Julien sur Garonne, dans le Volvestre. Rien que la région vaut le détour : on est arrivé là en prenant les chemins de traverse qui croisent Montagazin et Lacaugne et offrent des points de vue splendides sur les Pyrénées et les collines du Volvestre. Champs de colza, de verdure, petits villages perchés tout en briques roses : on en a pris plein les yeux(en se disant que ça vaudrait la peine de se remettre en vélo, mais que ça montait un peu, tout de même...).


Le village gaulois est à 5 km de Rieux Volvestre (superbe, mais là, on avait que l'après midi, et il vaut mieux y aller quand il y a des visites guidées : le passé historique du village est très riche, et même si la plaquette "à dispo" devant l'office du tourisme est intéressante et bien faite, ça ne vaut pas des explications de vive voix...), à Saint Julien sur Garonne. Il a été construit par des passionnés, un peu sur le mode de Guédelon, finalement, mais version celtique. Pour tout l'histoire du village, je vous envoie directement sur leur site : http://www.archeosite-gaulois.asso.fr/Le_Village_Gaulois_LArcheosite.html

IMGP2701

La visite est super intéressante, ponctuée de démonstrations d'anciens métiers (la forge, le bois, le travail du cuir, la monnaie, l'orfevrerie et cerise sur le gateau : la poterie) par des spécialistes qui visiblement s'adpatent très bien à tout type de public : de passages érudits, on passe à des blagues pour les enfants et des redites pédagogiques... Du coup ils sont captivés, voire fascinés devant le travail du forgeron et celui du boisilleur. En revanche on a zappé la visite guidée : on s'est dit que les enfants ne tiendraient pas... Et pourtant ils ont tenu facile 40 mn devant les explications du potier - particulièrement marrant, je dois dire.

Bref, tout le monde apprend plein de choses, en plus par un temps superbe juste à point 23°C : le rêve. On est reparti vers 17h30, sans avoir vu le temps passer...

Les enfants ont droit a un petit guide de visite spécial particulièrement ludique, et les lecteurs du routard, a un tarif spécial (2 entrées adultes au tarif enfant quand on a le guide soit 6€ de reduc), moi je dis : sympa.

 

IMGP2697

 

IMGP2707

 IMGP2688

On a même retrouvé Amélie et Amélia

Et le WE prochain : il fait beau ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité