Titoubrun et les CroCrodiles ...

22 avril 2017

Errigal Mountain

Une de nos plus belles journées en Irlande !

Le phare est très agréable à vivre, on se sent bien au bout du monde, dans ces vieilles pierres paisibles et revigorantes... alors on en profite : on traîne et on rejoins la visite prévue à 10.30 - en irlandais dans le texte, un peu ingrat, notamment lorsqu'il s'agit de traduire aux enfants. Mais on comprend les grandes lignes : le phare a été construit il y a deux siècles suite à un important naufrage -qui était en fait le 60e en 3 siècles. Le guide nous explique aussi la vie du gradien de phare et comment, avec l'automatisation, sa fonction a complètement changé. La vue de tout là haut est magnifique...

fanad (81)

Fanad (1)

Fanad (34)

Fanad (35)

Fanad (39)

fanad (82)

Fanad (83)

Après la visite, nous partons vers le Mont Errigal, qui est à plus d'une heure de route, et qui me fait rêver sur papier depuis que je prépare ce voyage. Après être passés de paysages rugueux à des vues sur des lacs enchanteurs, on arrive au pied du mont errigal. Ce n'est pas les Alpes, hein, l'Irlande : zéro panneau d'indication, zéro sentier balisé, il ne reste plus qu'à suivre tous les habitués qui malgré le temps incertain ont l'air plutôt contents de partir à l'assaut du quartz rose...

Il a plu toute la nuit, la traversée du bas de la montagne dans la tourbe est donc assez épique. Après avoir compris que toute terre noire n'est pas meuble et que l'herbe indique à peu près où poser ses pieds pour ne s'en mettre que jusqu'aux chevilles, on arrive à la partie "éboulis qui glissent et pentus comme il faut". Oui mais la vue. C'est beau. Jusqu'à la purée de poix, c'était même très beau. Une fois au sommet, on ne voit plus rien à 2m. Pas la peine, donc, de s'acharner vers le 2e sommet. Le nuage a l'air dense et large, on commence donc à redescendre... C'était mal estimer les ressources de la météo irlandaise : 30mn de descente plus tard, on est sous un soleil radieux. On ne sait pas ce qu'on a râté là haut, mais ce qu'on voit ici valait largement notre effort.

2.30 après être partis, on est de retour au parking, les pieds trempés et l'estomac dans les talons. On découvre à cette occasion la pratique irlandaise du lachage de chaussettes mouillées sur le parking !... et qu'il faut toujours prévoir une deuxième paire de baskets si on veut faire une autre rando. Dans l'état actuel de nos chaussures de marche, on renonce au poisoned Glen pourtant juste à côté.

Errigal (2)

Quand il vaut mieux remonter son pantalon pour marcher...

Errigal (3)

Encore tout ça?????

Errigal (6)

Errigal (1)

Errigal (8)

Errigal (11)

Du coup on repart au phare pour se changer, profiter du beau temps et des environs. On tourne pour trouver la great arch, puis les "seven arches", on finit par trouver plus ou moins un départ de sentier vers la "Great Arch", très boueux et pas du tout intuitif. Sans la ténacité de papa Titoubrun, on n'aurait jamais trouvé ladite arche ! Ne comptez que sur les renseignements approximatifs des habitants pour trouver une jolie balade!!!! et une fois que vous les avez compris... il faudra encore compter sur un peu de chance ;-)Le donegal n'a pas grand chose de touristique et c'est très bien comme ça !

GreatArch (5)

GreatArch (23)

GreatArch (30)

GreatArch (33)

Le soir, il y a une animation au phare : une soirée "contes en irlandais et en musique". La partie contée n'est pas très drôle pour les enfants mais dès que les fifrelins et les accordéons s'agitent c'est tout autre chose !

fanad (80)

21 mars 2017

La chaussée des géants jusqu'à Fanad Head

Après un vrai petit déjeuner de touriste en Irlande, gras et roboratif à souhait avec du pain frit et du potato bread dedans (pas exactement mes meilleurs souvenirs gustatifs de ces vacances !), nous  partons très rapidement vers la chaussée des géants. Un réveil un peu trop matinal et une session google à mon actif (mais comment faisait-on AVANT internet ...), nous allons nous garer au parking du petit train à vapeur, un peu en contrebas du Visitor's center. Parking des plus légaux, à 6€ la journée et sans la tentation d'entrer dans le centre ! Très bon plan que l'on vous recommande à 200% ! Nous passons le long du centre, sur la bande d'herbe qui longe le toit pour rejoindre le sentier en direction de Dunseverick, en surplomb de la mer. L'autre version, plus courte, pour rejoindre la chaussée, est de passer par la route, mais on opte avec plasir pour la tranquillité, et le chemin offre un beau panorama sur la mer et sur le site de la chaussée des géants.

Chaussee (65)

Une fois sur place soit 30mn de marche plus tard, on profite pendant un bon moment du simple fait d'être là, dans cette nature incroyable, bonus, sous un soleil radieux. On escalade les pierres, on regarde la mer. On se dit qu'on a beaucoup de chance. Quand la foule se densifie (vers 11.30/12.00), on reprend le sentier "rouge", à mi-hauteur de la falaise, qui passe le long de grandes orgues mais qui s'arrête très rapidement pour cause d'érosion de la roche... Une fois le bout atteint, on repart donc sur notre sentier jaune de départ, tout en haut de la falaise. Les criques que l'on découvre sont toutes plus belles les unes que les autres et regorgent de surprises : tuyaux de basalte, rochers déchiqetés, oiseaux en pagaille... le plus dur sera de rebrousser chemin et de ne pas enfiler les kilomètres !

Chaussee (28)

Chaussee (127)

Chaussee (136)

Chaussee (145)

Nous avions pensé visiter ensuite Dunluce Castle, un chateau en ruine en surplomb de la mer "plus carte postale de l'Irlande tu fais pas". On y va et on se dit que sans sous titre, la visite risque de n'avoir aucun intérêt. Or, on n'a pas très envie d'attendre la visite guidée, qui dure une heure et qui va nous mettre hors timing. On pique nique donc au pied du chateau après une petite balade sous le chateau plutôt rigolote, et on reprend la route vers notre prochain lieu de villégiature : Fanad head, tout au bout du Donegal.

Dunluce (1)

Dunluce (6)

Pour nous y rendre, il faut passer par Derry (que nous ne prendrons donc pas le temps de visiter, juste un stop au tesco du coin pour un ravitaillement de 3 jours,ce qui en soi vaut aussi le voyage !) et nous nous arrêtons au fort préhistorique de Grianan d'Ailaech. Typique des forts préhistoriques circulaires que l'on croise en Irlande. Celui ci est pétri de mythologie celtique mais sans la lecture du centre d'interprétation - fermé : il est 17.30 aussi, on est des foufous nous !- on apprécie surtout la vue qui est magnifique, les enfants grimpent sur les murs et on admire la struture tout en se perdant en conjonctures sur la fonction de le chose ...

Grienan (5)

Après cette dernière étape on file enfin vers le Donegal. Les routes deviennent plus étroites. Le paysage, à la fois plus rugueux et maritile. Le GPS est tellement perdu qu'il nous annonce 1h15 pour faire 30km ! Après s'être enfoncés entre des lacs et langues de mer, on arrive au phare de Fanad Head, où l'on va passer 2 nuits. Dans le phare ! Si ! On est au bout du monde, la mer et les îles pour vis à vis, et vue sur les montagnes et les plages de sable côté terre. C'est un petit peu magique tout de même. L'intérieur est parfaitement aménagé, c'est joli et confortable. 2 jours, c'est certain : ce sera bien trop court !

Donegal (1)

Donegal (3)

Donegal (4)

Donegal (6)

6 mars 2017

Direction Côte d'Antrim !

A l'origine, cette journée devait être consacrée au sentier des Gobbins, un truc un peu dingue à flanc de falaise créé par un ingénieur des chemins de fer au début du XXe siècle. De tunnels en passerelles en fer, de marches taillées dans la pierre, on devait longer la mer en surplomb sur plusieurs kilomètres, casque de chantier à l'appui. Après des années d'abandon, le sentier a été réaménagé et se visite en petits groupes obligatoirement avec un guide et sur 3 heures. Malheureusement, la réhabilitation n'a pas été si simple et le sentier passe de fermeture en réouverture. Lorsque l'on est parti, on savait déjà que le sentier serait fermé, et qu'il l'était depuis le mois de juin (sans quoi il aurait fallu réservé bien en avance...). Grosse déception pour ma part, j'étais particulièrement contente de cette trouvaille lors de la préparation de notre voyage. Bref. On y passe quand même, car il y a une petite expo sympa qui relate l'histoire du sentier. Le staff touristique, qui s'ennuie un peu, n'est pas avare de bons conseils pour le reste de notre séjour et nous avise de ne pas râter les falaises de Slieve League à l'ouest du pays.

Après cette petite balade, nous remontons donc doucement la côte en bordant les glens d'Antrim, d'anciennes vallées glaciaires réputées magnifiques. Une d'entre elles - Glenariff- abrite un parc national et des balades en forêt. Malgré la pluie, nous nous y arrêtons pour marcher le long du "sentier des cascades", 5km en forêt assez jolis et dépeuplés pour cause de bruine.

Glenariff (18)

Glenariff (23)

Glenariff (25)

Il est 13.00, il nous reste beaucoup de temps et la météo n'est pas au beau fixe... On décide donc de remonter le plus rapidement possible vers Bushmills ou nous passons la nuit prochaine, et d'aller visiter la distillerie de Whiskhy. En chemin, nous savourons la route, vraiment belle, qui nous fait passer sous des arches naturelles ou en ruine. On croise une adorable ruine entourée de croix. Une tour (en ruine, evidemment...) surplombe le paysage. Bref, c'est romantique en diable. Après une pause "refill" à Cushendall (par ailleurs charmant) on pique nique avec vue sur la mer à Ballycastle, sur des bancs qui racontent chacun une histoire...

Plage (4)

Bonne surprise : le temps s'éclaircit au fil des kilomètres pour devenir franchement ensoleillé à l'approche de Bushmills. Plutôt une bonne nouvelle car la distillerie est en arrêt annuel et même si les visites sont possibles, elles n'ont aucun intérêt avec les enfants. On fait donc un petit tour et on part vers le Pont de Carrick a rede (non sans avoir fait un petit repérage à la chaussée des géants : parking accessible dès 19.00 sans problème et passer à Ballintoy, un magnifique petit port encastré dans la roche).

Ballintoy (3)

Ballintoy (13)

Ballintoy (11)

Ballintoy (14)

Ca sent l'attrape touristes ce pont de singe... mais on a une chance incroyable... Il n'y a pas beuacoup de monde car il est tard, le soleil resplendit, la vue sur les côtes écossaises vaut largement le coup d'oeil et un ban de dauphins s'est invité au spectacle déjà grandiose et s'en donne à coeur joie ! On reste une bonne heure à admirer et à savourer l'ensemble...

CarrickARede (6)

CarrickARede (8)

CarrickARede (12)

CarrickARede (13)

CarrickARede (27)

CarrickARede (29)

CarrickARede (30)

Il n'est pas encore 19.00 quand nous repartons et nous décidons donc d'aller faire un tour du côté des Dark hedges, une allée d'arbres assez mystérieuse pour avoir attirer le tournage de Game of Thrones.

DarkHedges (27)

Avant de revenir au gîte, on fait un petit tour à la Chaussée des géants, quoique l'on ait râté la belle luminosité de la fin de journée... Le site est impressionant, et d'autant plus serein que nous sommes très peu nombreux à cette heure-ci. Les enfants s'amusent, dangereusement mais avec joie. On sait demain qu'il faudra éviter le Visitors center, qui propose un parking hors de prix et une paraphrase du site naturel qui ne nous intéresse pas beaucoup (pour avoir mis bien trop longtemps à mon goût les pieds dans celui des falaises de Moher, je confirme que ça n'en vaut sûrement pas la peine...).

On a eu beaucoup de chance aujourd'hui: changement de paysages, temps adapté à chaque moment de la journée, on a l'impression que le temps s'est allongé ...

Chaussee (5)

Chaussee (9)

21 février 2017

Belfast

Nous nous levons à nouveau de bonne heure, car nous avons rendez vous à 11.00 avec Ken Harper, le chauffeur de taxi qui nous conduira lors d'un "political tour" de Belfast, comprendre : le conflit irlandais aujourd'hui à Belfast, son expression, sa réalité et son impact au quotidien, et faire toucher du doigt ces problématiques aux enfants. Belfast est sans doute une ville qu recèle bien des trésors et c'est certainement dommage de la réduire à ça. Le côté voyeur de la chose est aussi évident et pas simple à gérer. Mais quand on a grandi avec les "histoires" de l'IRA et que l'on a vite compris que c'était loin d'être simple, blanc ou noir, que l'on a vu la construction de la paix en Irlande du Nord, on a envie de comprendre, et de faire comprendre.

Nous avions fait le choix de réserver à l'avance. Je ne suis pas aussi certaine que c'était nécessaire, mais cela a eu l'avantage de rythmer la journée, et notre guide était vraiment intéressant et impliqué dans son récit. Tout était en anglais, nous avons donc jouer les traducteurs pendant toute la visite, mais j'ai eu beau me renseigner, il n'y avait pas de guide "french speaking" qui assurait cette prestation.

Le taxi tour est bien rodé et balisé. On passe d'abord par le quartier de Shankill, protestant, avant de passer du côté catholique. Le discours un poil "dramatique". N'empêche, l'explication de certaines fresques de Shankill reste terrifiante.

Celle du côté catholique semblent presque plus officielles, on voit même un peintre en refaire une en plein jour, elle ne doit donc pas avoir grand chose d'illégal.

Le mur de la paix, avec ses barbelés, ses grilles énormes qui se ferment à la nuit tombée pour éviter des confrontations entre adolescents, est bien réel lui aussi. Les tensions sont encore bien là, entretenues par des génération d'amertume et des horizons limités par le peu d'éducation, la pauvreté, le chômage et leurs corollaires. Pas la peine de vous dire que cela n'a plus rien à voir - du tout- avec la religion et sa pratique.

Juste en rentrant, j'ai ressorti de ma bibliothèque un livre que je n'avais pas encore lu et que l'on m'avait conseillé l'an passé : Eureka Street de Robert McLiam Wilson, dont l'intrigue se déroule à quelques mois du processus de paix. Lisez ça pour vous en faire une idée, ça vaudra mieux que ma prose : http://www.lacauselitteraire.fr/sur-eureka-street-de-robert-mcliam-wilson, ce livre est une merveille.

Après une bonne heure et demie de balade en voeux taxi, donc, nous changeons d'ambiance : direction la Titanic experience, un musée interactif aussi titanesque que son sujet. J'ai toujours été fascinée par l'histoire du Titanic, qui raconte si bien tout l'orgueil de l'Homme à cette époque, rattrapé par l'imperfection qui lui est inhérente et la Nature, impacable. Je m'enflamme, elle est compliquée cette phrase.

Papa Titoubrun est nettement plus sceptique. Titanic = Morbide + James Cameron => mais Why ?

Pourquoi y a-t-il un musée du Titanic à Belfast ? Parce que c'est là qu'il a été construit pardi (le Titanic, pas le musée !). Le musée en profite d'ailleurs pour retracer le contexte industriel de Belfast du début du siècle, et la vie quotidienne sur place. Cette partie est palpitante, et on aurait pu y rester des heures le temps de regarder toutes les videos et de lire tous les documents. On passe ensuite à la construction du bateau via une balade dans une petite nacelle : c'est bien fichu et les enfants adorent. Vient ensuite le voyage inaugural (avec des reconstitutions des cabines assez impressionantes), le naufrage, l'enquête et enfin les légendes et "dérivés". J'avais un peu fait bosser les enfants en amont, via un bouquin sur l'histoire du Titanic et ... un bon vieux visionage du film ! je ne l'ai pas regretté car il y a tellement d'infos (et de monde) que si on ne sait pas du tout de quoi il retourne, ce ne doit pas être évident d'en sortir avec une image bien claire de ce qui s'est passé... Au total on est bien resté 2.30 dans le musée et même papa Titoubrun n'a pas vu le temps passé et a trouvé ça "super bien foutu". Vous verrez partout que l'entrée n'est pas donnée, c'est vrai, mais nous, on a trouvé que ça valait le coup.

On repart de Belfast assez tôt pour arriver à une heure raisonnable au "Seascape Country house B&B" près de Carrickfergus. L'ambiance cosy, réglée et "moquettée" du B&B nous change du Slane Farm Hostel !!! Un peu plus tard, on part dîner dans une espèce de restau/dinner irlando-americain à Carrickfergus, au pied de l'imposant chateau normand qui a les pieds dans la mer. Ledit chateau s'avère d'ailleurs bien plus intéressant que le contenu de nos assiettes, qui aura toutefois le mérite de nous alerter sur les quantités envisageables de nourriture en Irlande sur une si petite surface et pour une seule personne !

6 février 2017

Irlande : les 1ers jours dans le Comté de Meath

Pas grand chose à dire sur le jour du départ. Nous avions choisi la compagnie Aer Lingus qui a le très bon goût de prévoir des navettes régulières entre Toulouse et Dublin, notamment en été. A vrai dire le bon goût est poussé tellement loin qu'il nous donne l'occasion de partager le trajet avec un copain de classe de Louise sur le départ pour San Francisco pour quelques années en passant par un au revoir à sa famille irlandaise !

Départ à 15.10 de Blagnac, nous arrivons sous une fine pluie à Dublin. La voiture était réservée à l'avance via Economy Car Rentals, une espèce de gros comparateur de location de voitures en ligne. Nous atterrissons chez EuropCar, après pas mal de recherches pour trouver les bureaux de l'agence, situés à quelques kilomètres de l'aéroport et accessible en navette. Sur place, c'est juste la foire d'empoigne et on attend 1h avant d'accéder à un guichet (confirmation de la nette préférence pour les petites entreprises familiales...). Bref. Au final, il est 18h passées quand on se retrouve prêts à tester la conduite à gauche sur laquelle je ne saurais trop quoi vous dire puisque c'est papa Titoubrun qui s'est occupé de tout, comme une star de la route.

Pour la première nuit, nous avions réservé au Slane Farm Hostel, très bonne cote au Routard. La gérante, adorable, nous avait privatisé le dortoir faute de place dans les cottages plus adaptés aux famille. Indeed. Je ne suis pas difficile, j'aime bien quand c'est rigolo, mais là, c'est franchement crado. Pour 2 jours on survivra, et puis le tarif était cohérent avec la prestation, au moins...

Nous allons dîner à Slane, dans un des seuls endroits encore ouverts à 20.00 à savoir le restaurant de l'hôtel de la ville. C'est délicieux. Vraiment.

Cependant, c'est vraiment le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, que commence notre voyage. Pour cette première journée, nous avons prévu de visiter autant que possible les très riches alentours de Slane. Ne pas s'y tromper toutefois : il y a de quoi passer plus d'une semaine ici, easy. Entre vestiges préhistoriques, Saint Patrick et l'implantation du catholicisme en Irlande, les histoires de batailles entre catholiques et protestants, entre autres - et toutes les possibilités sportives qu'offre la région, il y a vraiment de quoi faire dans le coin.

Il y a un incontournable toutefois : Bru Na Boinne, un ensemble tellement unique de "tombes à couloir" vieille de 5000 ans qu'il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site étant protégé, seules 750 personnes peuvent y accéder par jour. On fait donc le choix de se lever tôt et d'arriver pour 9.00 sur place. Le GPS nous plante royalement et nous arrivons devant la sortie du site... c'est reparti pour 15km, parce que le problème, voyez-vous, c'est que pour traverser une rivière, on n'a pas trop le choix des ponts !

Arrivés 9.30, on aura accès aux sites à 10.45, et on a intérêt à être ponctuel à la navette qui nous y emmène, sinon, la journée est loupée. En attendant 10.20, on a tout le loisir de regarder les expos passionnantes sur le sujet dans le petit musée situé sur place. Ce n'est pas plus mal finalement d'en savoir un peu plus avant de se frotter au lieu.

BruNaBoinne (1)

La visite commence par celle, extérieure, de Knowth. La guide très pince sans rire nous donne beaucoup d'explications générales sur la fonction de ces "tombes", a priori plutôt des lieux sacrés, où des rituels liés au soleil et au passage de l'espirt des morts étaient sans doute pratiqués. Ces lieux avaient une importance extraordinaire, il n'y a qu'à voir les efforts qui ont été faits pour les construire : des tonnes de pierres, d'ingéniosité et d'art. Knowth est cerclé d'édifiantes pierres gravées qui révèlent un grand sens artistiques de ces hommes "préhistoriques". Tout cela nous laisse un joli sentiment d'universalité de l'humanité, pour faire dans le lyrique...

BruNaBoinne (11)

Nous terminons la visite par la plus impressionnante des tombes, Newgrange, très bien reconstituée. Site star du lieu, la visite est néanmoins bien plus sommaire et consiste surtout à entrer dans le tumulus et à faire l'expérience, lumières éteintes, de ce l'entrée de celle du soleil au solstice d'hiver.

BruNaBoinne (12)

BruNaBoinne (53)

Quelques mois après, je garde un tel bon souvenir, émerveillé, de cette matinée. C'était tout simplement passionnant, fascinant.

La journée n'est toutefois pas terminée, et avec l'appétit d'un premier jour de voyage, nous allons sur le site de la bataille de la vallée de la Boyne, 12km plus loin. A cet endroit (à peu près, on ne chipotera pas), les troupes de Guillaume d'Orange le protestant pro-britannique et de James II le catholique se sont affrontées en 1690. Après une bataille sanglante et pleine d'enjeux (James s'était fait dépossédé de son trône d'Angleterre et essayait donc de le regagner avec l'appui de Louis XIV, qui lui même avait des visées un poil expansionnistes au travers de la Grande Bretagne), ce sont les "Orangistes" qui gagnent la partie, scellant pour des siècles le sort des catholiques en Irlande (qui n'étaient déjà pas vraiment à la fête depuis l'accession au trône d'Henri VIII en 1509) et les graines de la discorde du XXe siècle... Le musée se visite rapidement mais est très bien fichu, et des explications et un film en français le rendent accessible aux enfants sans que nous ayions à jouer les interprètes de service !

Boyne2

On part ensuite sur la Colline de Tara, qui est un haut lieu de l'histoire d'Irlande. On avait hâte de s'y rendre, en particulier Claire et moi, après avoir lu la série "le souffle de la pierre d'Irlande" d'Eric Simard,qui nous avait appris pas mal de choses sur la mythologie irlandaise. Le site n'est pas aussi spectaculaire qu'on l'avait imaginé (et on arrive après la fermeture du centre d'interprétation à 17.00...), mais on le charge volontiers d'émotion : tous les grands rois d'Irlande avaient pour habitude de se retrouver sur cette colline pour y prendre de grandes décisions. On est au carrefour des légendes, des croyances et de l'Histoire du pays ! Et les enfants s'amusent comme des fous au passage...

Tara3

Tara10

On fait un petit détour par Trim, jolie petite ville aux nombreux vestiges anglo normands. chateau closed of course, pluie sympayhique, on se contentera donc d'une jolie petite marche en bord de rivière qui permet d'admirer les sites principaux et de lire les guides pour comprendre les lieux.

Trim4

Trim10

Trim14

Impossible malgré l'heure et la pluie de passer à côté de Monasterboice, où un petit cimetière buccolique abrite 3 des plus grandes croix celtiques gravées d'Irlande. C'est très joli et impressionnant, mais la météo ne nous incite pas à une méditation longue sur place ;-)

Monasterboice5

On termine la journée au Slane Farm Hostel, avec une pause home made pasta, en "compagnie" de Milan, un tchèque fluent vodka... la soirée est difficile pour lui et ne rend pas la nôtre des plus agréables non plus ! Mais ça fait des souvenirs de vacances !

5 septembre 2016

Failte Ireland

Pour respecter l'alternance pays chaud/ pays froid, cette année, pour les Titoubrun, ce fut direction : Irlande ! A nous les tapis de trèfles, les farfadets, et les Cranberries en boucle. Je vous avoue : je n'étais pas très emballée au départ par cette destination. A choisir, je lui préférais l'Ecosse : chateaux hantés, highlands (qui m'évoquent des paysages forcément grandioses), Lochs et cie, que du bonheur pour les enfants. Et puis j'aime bien l'Ecosse, elle me rappelle de bons souvenirs de 3eA. Ma soeur est partie en Ecosse et elle a adoré son voyage, et nous, ses photos. Mais on a passé de fabuleuses vacances en Irlande, presqu'aussi bonnes qu'en Islande (indétrônable ad vitam), et ce n'est pas peu dire. Tout est attachant dans ce pays, les irlandais, bien sûr, surtout. Et c'est tellement beau. Et malgré toutes les mises en garde, on y a même (très) bien mangé ou alors on le palais en vrac.

1/ le circuit :puisqu'il existe des directs Toulouse-Dublin, on a atterri à Dublin. On a ensuite fait le tour de l'île en commençant par le Nord (et en le privilégiant) jusqu'au Kerry avant de visiter Dublin sur une journée. On a donc complètement zappé le centre du pays, ainsi que la côte sud et le quart sud est.On est resté au maximum 3 jours au même endroit (au minimum 1 nuit) pour gagner du temps sur les trajets. On a souvent regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps au même endroit, et on a fait quelques mauvais choix par manque de préparation, mais je suis plutôt contente du trajet, qui nous a permis de découvrir autant les paysages que l'histoire de l'Irlande et leurs différents visages.

25 juillet : arrivée à Dublin. Nuit à Slane

26 juillet : Vallée de la Boyne. Nuit à Slane

27 juillet : Belfast. Nuit à Carrickfergus

28 juillet : Glens et Côte d'Antrim. Nuit à Bushmills

29 juillet : Chaussée des géants - Nuit à Fanad Head (Donegal)

30 juillet : Mont Errigal - Nuit à Fanad Head

11 août : retour

carte-irlande

2/ Hébergements

Avec peu de nuits à chaque endroit, j'ai réservé surtout dans des chambres d'hôtes et cela m'a pris beaucoup de temps de trouver une bonne technique pour en trouver de sympas. Finalement je suis pas mal passée par la carte de Tripadvisor (après avoir pris beaucoup de temps pour déterminer le trajet et le temps à passer dans chaque lieu, d'où des réservations très tardives, à peine 1 mois avant de partir, voire ... pas encore réservée le jour du départ !) en rebasculant sur les sites perso des B&B. Les propriétaires de B&B complets ont aussi été très gentils et m'ont souvent indiqué des collègues qui avaient des disponibilités. le site "Book a B&B" et surtout Ireland B&B Owners association était assez pratique (mais je les ai toujours réservés en direct avec les propriétaires, parce que c'est une bonne entrée en matière pour faire connaissance et aussi parce qu'ils ne mettent pas toujours à jour leurs réservations).

On a eu une seule mauvaise surprise, mais on a trouvé une solution en moins de deux heures : il y avait encore beaucoup de B&B affichant des "vacancies" une fois sur place, et ladite solution incluant une machine à laver et une option "self catering" pour le soir, on a vraiment gagné au change !

3/ Les préparatifs.

Avec l'expérience de l'Islande, on est parti avec 30kg de bagages en soute et 5 bagages à main. Pas de sacs de couchage cette fois-ci, mais il a fallu trouver de la place pour les paires de baskets, de chaussures de marche, de tongs, de chaussures un peu sympa pour les jours de balade en ville et pour les pubs le soir, pour les tennis de toile intermédiaires, pour les coupe vents, les capes de pluie, mais aussi les maillots de bain et les lunettes de soleil, et puis pour les shorts, et les pantalons. Les polaires aussi, sans oublier les t-shirts à manches courtes. Du coup il n'y avait plus de place pour les bottes de pluie et au moment de traverser les champs de boue, on a pu le regretter. En tous cas une chose est sûre : il n'y pas de fumée sans feu, en Irlande le temps est "imprévisible", et ce n'est pas une bonne nouvelle au moment de faire les valises.

En parallèle de films et quelques livres sur l'Irlande, son histoire, on est parti avec 3 guides, rien que ça, mais celui qui m'a le plus servi est le National Geographic : plein de bonnes idées hors des sentiers battus, certaines régions ont été arpentées et vraiment fouillées. Les decriptions de randonnées sont fiables et particulièrement utiles (notamment dans le Burren pour y découvrir la région et pour la randonnée du Mont Errigal). Le Routard était particulièrement décevant, il va falloir qu'on arrête de l'acheter, celui-ci, car je crois bien que je dis ça tous les ans :D

On a réservé notre voiture via Economy Car Rentals une sorte de plate forme qui vous donne accès aux meilleurs plans chez les loueurs de voitures. Vue la date à laquelle nous avons réservé ladite voiture, on ne s'est pas posé beaucoup de questions sur le sujet ! On s'est en fait retrouvé chez Europcar, et, passée la cohue de la récupération (1.30 au bas mot le temps d'arriver sur l'agence à quelques kilomètres de l'aéroport, puis de faire la queue, puis de récupérer les clefs), il n'y a rien eu à redire. On n'a pas pris l'option TomTom en se disant que l'on pourrait naviguer avec nos téléphones... avant de réaliser que celui ci dépendait du réseau sur place. Heureusement, il y a aussi des GPS intégrés dans ces voitures de location, qui ne sont pas soumis à option, et que l'on était bien content de découvrir car la DDE ne passe pas sur toutes les routes irlandaises, ou parfois en gaélique, ce qui est traitre ...

Parmi les préparatifs oubliés : prévenir la banque que l'on part à l'étranger, même en Irlande ! Comme quoi le Routard ne sert pas qu'à allumer le feu, j'y ai découvert avec stupeur que les cartes étaient facilement bloquées au premier retrait à l'étranger. Après vérification en direct avec ma gentille conseillère, elle m'a bien confirmé que cela pouvait être le cas, et qu'elle prévenait donc le siège ! Sur le même sujet, les B&B et parfois même les pubs ne prennent pas la carte bleue pour la plupart, même lorsque c'est indiqué : il vaut donc mieux prévoir un peu en amont de retirer assez de liquide pour les vacances ...

DSCN6331 - Copie

DSCN6335 - Copie

20 juin 2016

Jeu de fin d'année

Parce que c'est toujours trop triste que ces jeux ne servent qu'une fois...

Hier, on a fêté "l'anniversaire" de Louise. Anniversaire en avril en fait, mais je me fais toujours un peu tirer les oreilles pour organiser ces fêtes à l'heure. Cette fois ci, on a fait un grand jeu qui avait pour fil conducteur le passage au collège - de circonstance en cette fin d'année scolaire.

Super bilan des courses. Les enfants s'en sont donné à coeur joie, n'ont pas oublié un bon grain de folie et de dérision dans la bataille et on a tous passé une formidable après midi. Alors si comme moi, parfois, vous fouillez le net en quête d'idées parce que vous n'avez pas toujours le temps d'être inspiré, voici le déroulé du jeu.

ANNIVERSAIRE_LOUISE

The-Casserole

DSCN6206Cupcake inspiré de Pinterest : cupcake framboises http://www.editions-burda.fr/recettes/2599/Cupcakes-aux-framboises

Photo panneau Crocos

Fiche_de_pr_sentation

Fichier_Dict_e

Courrier_officiel_The_Casserole

Rebus_Math_matiques

Mot___inserer_dans_les_oeufs_Kinder

Si certaines choses ne sont pas claires au moment de les utiliser : n'hésitez pas à m'écrire afin que je rectifie le fichier !

Je m'aperçois que j'ai bon nombre de jeux de pistes et d'épreuves en stock : ça vous intéresse ?

Mise en scène

N’hésitez pas à jouer un rôle de directeur/trice très sévère, trop maquillée, très rigide. D’en rajouter, histoire de faire sourire ne serait-ce que votre enfant !

Le plus important pour que « ça marche », c’est de vous approprier le jeu : changer des choses, adaptez les à votre enfant et ses amis, à la configuration de votre maison. Ce jeu se prête bien à la fin de l’année scolaire de CM2, pour clôturer les années de primaire !

Si vous suivez toutes les étapes du jeu, vous avez un peu de préparation. Tout ce qu’il faut faire avant (en dehors d’imprimer les fichiers) est en vert.

Arrivée des invités

-          Sytlos

-         Fiche de présentation

« Chers enfants,

Bienvenue au collège Sainte Cunégonde de Chevignac. Votre primaire s’achève et vous avez été sélectionnés parmi de nombreux candidats pour effectuer votre 6e au sein de notre établissement très haut de gamme et nous vous en félicitons. Toutefois, afin de vérifier votre motivation et vos compétences, vous devrez aujourd’hui réussir plusieurs tests dans l’ensemble des matières qui vous seront enseignées l’an prochain. A savoir : français, mathématiques, histoire, géographie, art plastique et musique.

Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance chers enfants.

Mais laissez-nous tout d’abord nous présenter. Je suis la directrice de l’établissement, madame Joseline Dubois et voici mes assistants professeurs : monsieur Michel Sadou et XXX.

Afin que nous fassions mieux connaissance, vous allez remplir cette fiche de présentation »

Les enfants remplissent la fiche (voir fichier). Tandis que vous êtes assis au bureau

Vous ramassez les fiches après avoir échangé sur les pires blagues et les bêtises si les enfants ne l’ont pas fait spontanément !

Cours de français

Matériel

-          Fiche dictée

-          Stylos

Leur faire faire la dictée de Bernard Pivot (niveau élémentaire) ci-dessous.

« Les courses en mer

Sur les quais, la foule agglutinée qui lance à cor et à cri un au revoir aux équipages annonce l'imminence du départ. "Ohé !" Des mains et des mouchoirs, semblables à des oriflammes bariolées, sont agités par la famille, les amis, des enfants... Puis les ancres surjalées sont relevées: "Larguez les amarres !"

Qu'il s'agisse de Christophe Colomb, de Florence Arthaud ou du charismatique Eric Tabarly, que ce soit à bord de trois-mâts, de catamarans ou de simples canots, les navigateurs, inlassables, depuis la nuit des temps, ont sillonné les océans. Tous ces découvreurs d'îlots inconnus, ces marins sportifs familiers des top niveaux et ces scientifiques de haut vol ont confié leur phénoménal destin à la mer. »

Fiche dictée à imprimer

N’hésitez pas à prendre un air très sévère, qui ne trompera personne. Les enfants s’amuseront sans doute à faire le plus de fautes possible. Coupez la longueur si vous sentez que la blague est trop longue…  La correction n’est pas nécessaire, sauf si les enfants la demande. En revanche, n’hésitez pas à leur montrer le texte d’origine !

On passe alors à l’étape suivante, qui est un jeu permettant de découvrir le cours suivant.

Gonfler 12 ballons minimum et dans 6, répartissez les éléments de cette phrase « rendez-vous dans *la pièce que vous voulez* pour le cours de stylisme ». Prenez chaque petit morceau de papier, roulez le serré, fermer avec un petit morceau de scotch et glisser le dans le ballon avant de le gonfler.  Une fois gonflés, punaisez les ballons par le haut du nœud sur une planche de bois.

Les enfants se mettent en file à 4 m de la planche environ et doivent percer les ballons avec des fléchettes à bout pointu (2 jets par enfant, et on recommence jusqu’à ce que tous les ballons soient percés). Ils reconstituent ensuite la phrase.

Cours de stylisme : décoration de T-shirt

Matériel :

-          autant de t-shirts que d’enfants (Domyos : 1.5€)

-          feutres textiles

-          rubans, colle textile

-          boutons,

-          encre textile et tampons.

Etc…

Une fois les t-shirts terminés (vous pouvez en faire un avec eux pour leur donner des idées), ils seront contents que vous immortalisiez leur œuvre. C’est aussi une bonne occasion de faire de chouettes photos de groupe. Faites leur prendre des poses du type «  la pire grimace », « l’air le plus sérieux », etc. et passez au jeu suivant

Jeux intermédiaires type jeu de piste avant The Casserole

Jeux d’extérieur de préférence

Matériel :

-          Œufs de cadeau Kinder ou équivalent (une trentaine si possible)

-          Papier avec le lieu de la prochaine étape (voir fichier)

-          Bassines

-          Casques (subsidiaire)

Enfermez le lieu de la prochaine étape dans une dizaine d’œufs kinder. Si vous voulez corser l’affaire, vous pouvez coder le message, ou l’écrire sous forme de rebus avec des générateurs automatiques tels http://www.rebus-o-matic.com/.  Remplissez une bassine d’eau à 1/3 hauteur pour 5 enfants environ. Répartissez les œufs plein et ajoutez les vides.

Les mains dans le dos, les enfants doivent récupérer les œufs avec la bouche, en se mettant tous ensemble autour de la bassine (pas l’un après l’autre sinon c’est trop facile). Vous pouvez leur mettre des casques pour rendre le jeu plus rigolo.

-          Panneau « Gare aux crocos » : carton + morceau de bois et fil de fer

-          Walk man

-          Cassette

-          Sac/ valise/ boite/etc.

-          Pelle

-          Petites cuillères

Réalisez un panneau « gare aux crocos » et plantez-le à côté d’un arbre (voir photo)

Déterrer votre vieux walkman s’il est encore en état de marche. Trouvez une vieille cassette. Enregistrez-vous : invitez-les à participer à The Voice en chantant de la pire manière qui soit. Vous pouvez vous inspirer d’une chanson existante (celle de Michel Sardou « Dans un voyage en absurdie, que je fais lorsque je m’ennuie, j’ai imaginé sans complexe « qu’on allait tous jouer à the voice et que pour ça vous alliez tous dans *la pièce qui vous arrange* ». Mais ça marche très bien avec plein d’autres chansons !

Mettez dans une boîte, valise, sac : le walkman, et la cassette, l’un à côté de l’autre.

Creusez un trou au pied du panneau et enterrer tout ça !

S’il pleut, vous pouvez faire exactement la même chose en utilisant la machine à laver, le dessus d’une armoire, etc. etc.

Donnez-leur des petites cuillères pour creuser là où vous avez enterré la boîte contenant le walkman. Laissez-les se débattre avec la cassette, écouter le message et gérant les reward et remettez leur ensuite leur courrier nominatif « The Casserole » (voir fichier)

The casserole

Matériel :

-          Instruments de musique, casseroles, cuillères en bois etc.

-          Panneaux « Welcome to the casserole » (voir fichier)

-          Faux micro

-          3 ou 4 membres du jury

-          Autant de buzzers (sonnette du halli galli, buzzer du buzz it etc.)

-          Si possible autant de chaises à roulettes

-          Noms des enfants sur papier pour tirage au sort

Tirez les équipes au sort et envoyez-les aux 4 coins de la maison/ du jardin. Laissez leur 10mn de préparation. L’idée n’est pas de réécrire une chanson mais de partir d’une chanson connue et de la chanter horriblement.

A ce moment du jeu, il faudrait idéalement une personne supplémentaire pour jouer à l’animateur. A défaut, laissez-les s’entendre entre eux pour gérer leur ordre de passage. N’hésitez pas à jouer à fond votre rôle de coach, d’argumenter la qualité de leur performance.

Si vous n’avez pas faim, il est temps de leur remettre une enveloppe contenant la thématique de leur prochain cours (voir fichier « rebus »)

Les hippogloutons géants

-          Enveloppes contenant le rebus

-          Ordinateur pour leur montrer le principe du jeu

-          Planches à roulettes (idéal : skate)

-          Balles de piscine à balle (minimum 150)

-          Coudières

-          Bassines

http://www.dailymotion.com/video/x419i7l ...vaut dix fois mieux qu’un long discours

Créez des équipes de deux. Jetez les balles au centre et espacez les équipes à en cercle à équidistance du tas de balles. Dans chaque équipe, l’un s’allonge à plat ventre sur le skate avec des coudières, et prend une bassine. L’autre lui prend les pieds et le dirige pour ramasser le plus de balles possible. Interdiction de ramasser les balles à la main bien sûr ! On ramène ensuite les balles dans sa « maison » = à côté de là où il est parti.

Si vous le faites sur une terrasse et non dans l’herbe, il faut prévoir un sac pour ranger les balles au fur et à mesure et faire des équipes de 3 personnes. Logiquement, les enfants voudront recommencer pour jouer chaque rôle.

Toute cette partie du jeu a déjà duré 2h15 + goûter 30mn + 15mn Molky/Foot en attendant les invités.

Si vous voulez continuez, voici quelques idées

Histoire : Contactez 4 ou 5 complices à qui vous communiquez des questions d’histoire simples. Vous pouvez vous aider d’un livre comme « Les paradoxes de l’histoire », qui traite simplement des idées reçues en Histoire.

-          Où Napoléon est-il mort ?

-          Qui a découvert l’Amérique (sujet à polémique, n’hésitez pas à polémiquer) ?

-          En quelle année vos parents ont-ils vu la naissance des étoiles ?

Reprenez les équipes de the Casserole et donnez à chacun un numéro de téléphone (soit via un jeu, soit sous enveloppe) et laissez les trouver une solution pour l’appeler. Le complice donne uniquement la question, qu’ils vous rapportent. Vous leur demandez alors la réponse, et selon, eux, quel est l’intitulé du prochain cours.

Pour le cours « d’histoire », vous pouvez faire une partie de jeu à « histoires » si les enfants ont du bagout… type : Nonsens, mito, Yess, petits meurtres entre amis etc.

Géographie : relais à terre. Constituez 2 équipes.

Au top départ, le  premier s’allonge dans l’herbe en tendant un bras devant lui. Quand il a terminé, le deuxième démarre et s’allonge en suivant. Etc. Lorsqu’il n’y a plus d’équipier, c’est le premier qui s’étant allongé qui redémarre et ainsi de suite pour retourner au point de départ.

25 avril 2016

Séance de rattrapage

Ce sont les vacances ! Et que fait on chez les Titoubrun le soir pendant les vacances ou quand il pleut à seaux ? On joue ! L'occasion ou jamais de reprendre cete rubrique laissée en berne depuis lurette !

A Toulouse, on est gâté côté jeux de société : entre créateurs de jeux de société, ludothèques, club de jeux et formidables boutiques de passionnés comme C'est le Jeu (rue Gambetta) -découvert récemment, le passe-temps rue des Lois n'est pas mal non plus- il y a vraiment de quoi devenir vaguement obsessionnel sur le sujet. Ou pour le moins : curieux et prêt à mettre définitivement au placard la Bonne Paye et le Monopoly.

Même si on a dû laisser tomber la ludothèque (accolée à une bibliothèque que je n'aime pas du tout), on a testé pas mal de jeux depuis 3 ans, aidés par les après-midi jeux organisés dans mon village (en attendant les soirées, et notre propre ludothèque, n'est-ce pas ><) et les bons conseils de C'est le Jeu. Je me suis dit qu'il était temps de vous faire un petit debrief ! Ce sont des jeux familiaux, configuration d'amateurs oblige, à partir de 7 ans pour la plupart. Si vous avez des jeux chouchous : racontez, on sera ravi de les tester !!!

On a commencé à sortir des parties de nain jaune en famille à Noël 2014 avec les Aventuriers du rail, qui nous ont valu des parties familiales endiablées, jusqu'à 3 par jour. Charles, à 6 ans, y jouait sans aucun problème si ce n'est sa main franchement pas assez grande pour tenir son jeu. Là, hier, il a gagné, et il est très très fier.

Les parties sont un peu longues (1h) et le jeu est un poil stressant mais c'est aussi ce qui le rend complètement addictif fait son charme. Le jeu se comprend très rapidement (en gros il y a deux règles) et on peaufine ses stratégies favorites au fil des parties. Très vite, j'ai acheté l'extension 1912 pour augmenter le nombre de "longs trajets", sans quoi les missions des uns et des autres deviennent trop rapidement limpides. Les enfants, en revanche, détestent les cartes "Big Cities" -tout le monde se marche dessus- et les règles supplémentaires. Pour Noël 2015, Charles a voulu l'extension "Inde et Suisse", qui se joue très bien à deux ou trois. Il y a deux plateaux dans la boîte, qui ont chacun leur spécificité. Les règles de l'Inde sont un peu plus rigolotes, je trouve. En tous cas, cela permet de varier les plaisirs, et de faire des parties intéressantes à peu de joueurs.

Le Petit Prince : le joli jeu qu'on emmène partout

Jeu très joli, dans lequel il faut construire sa planète tout en marquant le plus de points possible, ce qui est déterminé par nos choix (plus ou moins libres) de tuiles "pouvoir". Là encore le jeu est vraiment simple à comprendre, ce sont même les enfants qui m'ont appris. Je crois que je l'avais acheté "parce que c'est le Petit Prince", et en suivant l'enthousiasme de C'est le Jeu. Les parties sont brèves (20mn), amusantes, et plaisent autant aux petits qu'aux grands. Il est moins "prenant" que d'autres jeux, mais on l'aime beaucoup.

Wakanda : le jeu qui se joue exclusivement à deux

Il fonctionne un peu sur le même principe que le Petit Prince (on prend possession de tuiles qui vont induire la construction de notre jeu, mais comme on ne sait pas exactement ce qui va sortir, on joue un peu sur tous les tableaux aussi :D), est super rapide et vraiment sympa. On y joue quand ça nous prend avec Louise, avant le déjeuner souvent. Le jeu se met en place très vite et ne prend pas de place.

Les chronicards : celui qui fait patienter intelligemment les enfants au resto en vacances.

Tout est dans le titre. Sur le même principe que Timeline (reconstituer une frise historique), il a le gros avantage d'avoir au verso une explication des événements, on en apprend donc beaucoup plus en s'amusant. Chaque boîte de jeu peut se compléter par les autres boîtes et il y a plein de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. On a quelque peu restreint les parties à la situation décrite plus haut, mais il est parfait aussi en pique nique ou sur la plage.

Chronicards

Chronicards est un jeu de cartes pédagogique sur l'Histoire pour apprendre en s'amusant les dates et la chronologie des événements. L'apprentissage se fait par la stimulation de la mémoire visuelle : une image et une date d'un coté, le titre de l'évènement de l'autre. Ludique, instructif, pratique pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Pirates : celui qui fait plaisir à Charles, 7 ans

Parce qu'il est vraiment facile et qu'il est très joli. Et puis amasser un trésor de pirates, je crois que c'est un objectif if qui parle aux enfants !

Takenoko : celui auquel personne ne veut jouer

A part moi, parce qu'il est beau, que les parties sont longues et prenantes, et que, je pense, j'aime bien les jeux dans lesquels il faut remplir des objectifs. Parce que chaque tour de jeu est intéressant, et que l'on n'est jamais à l'abri d'une déconvenue de dernière minute qui met un peu en rogne, certes, mais qui rend aussi le jeu plus amusant. On attend donc le déclic, patiemment...

12790863_10154146921874734_4827084063824401825_n

image2

Carcassonne : celui qu'on n'a pas encore complètement exploré
Mais qui devrait nous réserver de belles parties à venir. C'est un best of, on le trouve partout, même chez Jouet Club. Au début je trouvais qu'il ressemblait beaucoup à la guerre des moutons (et je n'en démords pas, la preuve, depuis qu'on l'a, on ne joue plus à la guerre des moutons...), mais je pense que c'est surtout parce qu'on n'a pas assez approfondi les règles.

Mini villes : le nouveau chouchou

On construit une ville avec des cartes. Chaque jet de dés nous rapporte des points qui nous permettent d'acheter de nouvelles cartes... ou de payer ses adversaires (et de faire échouer lamentablement tous nos plans et nos économies). Ca n'a l'air de rien, mais c'est drôle, le jeu change rapidement, et là, pour tout vous dire, on va demain acheter l'extension Marineland, et mes parents écume le web pour trouver LA boutique de jeux ouverte dans les Yvelines pour faire une partie dans la journée. On a préféré y jouer à 5 (avec l'extension) plutôt qu'à 3 parce qu'il y a plus de suspense, mais il est aussi très sympa à 3 ou 4.

12923123_10154233759499734_9122525304036646095_n

La semaine dernière, on a joué au jeu de dés Bang (les enfants ont adoré) et à Catane (que j'ai adoré, j'attends avec impatience que l'on puisse y mettre les enfants - pour l'instant seule Louise a testé, mais à deux, ce jeu tout pour-ri !). Next jeu dans mon escarcelle : Synonymo, qui nous a été présenté à Pechbusque par sa créatrice ... je vous en dirais plus quand je l'aurai enfin trouvé en boutique ... ou commandé ici d'ailleurs :http://topi-games.com/produit/synonymo/

19 mars 2016

Jour #15 en Italie : Arezzo et Cortone

Je suis bien contente d'arriver à ce point de notre voyage. Premier point, je caresse l'espoir de terminer le récit de nos vacances 2015 avant celles de 2016. Mais surtout, je vais pouvoir vous parler d'une belle découverte qui me tient à coeur (les initiés auront déjà tout compris).

Arezzo : on y allait essentiellement pour les fresques de Piero della Francesca, qui se trouvent dans la chapelle Bacci de l'Eglise San Francesco. Je me souviens que toujours cette même année où j'ai fait un peu d'histoire de l'art, on avait étudié ces fresques, je les avais trouvées superbes. Je les imaginais en soubassement d'une chapelle perdue dans un village paumé d'Italie ! Une fois effacée cette vision, Arezzo est une ville (de 100.000 habitants, so much pour le village paumé) fortifiée, d'autant plus agréable que l'on en attendait pas forcément grand chose à part ces fresques devant lesquelles j'aurais volontiers passé une bonne après midi.

DSCN4517C'est beau, non ?

On a aussi beaucoup aimé l'église Santa Maria della Pieve, dépouillée et un poil étrange avec son campanile "aux cent trous";

Après cette petite balade, on s'est dirigé vers Cortona, que nos voisins de petit déjeuner nous avaient vivement conseillée. Petite ville escarpée, un enchevêtrement de petites ruelles et d'escaliers, c'est vraiment charmant (et j'en ai pris très peu de photos, car c'est une ambiance, et on a beaucoup marché).

DSCN4542L'art tient une place de choix à Cortona. Curieusement, le "musée de l'Académie Étrusque" ne rencontre pas beaucoup de suffrages chez les Titoubrun ...

Et puis au détour d'une ruelle, on passe devant une galerie, avec à l'extérieur un tableau magnifique. La mer, le ciel, une profondeur qui appelle à la contemplation ; des couleurs splendides, un truc dingue, en fait. Tout ce que je préfère dans la peinture. Claire tombe en arrêt en même temps que moi. En cherchant un glacier on repasse devant... La 3e fois, papa Titoubrun a pitié et nous dit "non, mais allez-y les filles, si vous voulez entrer" (en fait, je pense qu'il a accroché autant que nous).

Et là, c'est le choc : des tableaux tous plus incroyables les uns que les autres. Parfois, on se demande si on regarde une photo, on se perd dans les tableaux qui représentent des troncs d'arbres dans lesquels la lumière semble se faufiler, et nous échapper. On est happé par chaque tableau, on s'y plonge, avec délice, comme si on avait l'impression de toucher un bout d'âme, comme si chaque tableau nous offrait une opportunité unique de comprendre un mystère insondable. En peinture, je suis particulièrement sensible aux peintres qui ont tenté de capter la lumière. Certaines oeuvres de Turner, Whistler, Strindberg, Caspar von Friedrich : mon panthéon pictural personnel. Même émotion en découvrant et en regardant les tableaux de Roberto Ghezzi. Ce n'est pas si fréquent. FRANCHEMENT, c'est même grave super f***ng rare ! Je ne sais pas combien de temps on est resté dans la galerie parce qu'il s'y est suspendu, et ce n'est pas une figure de style, c'est exactement ce qui s'est passé. Et puis, parce qu'il fallait bien s'en aller, et parce qu'au vu du chargement familial, on ne pouvait décemment pas ramener une toile, on repart avec le catalogue de l'exposition, contre mauvaise fortune bon coeur. Signe qui ne trompe pas : des islandais en vacances qui doivent voyager plus légèrement sont en train de choisir un tableau.

Depuis, j'ai eu une belle occasion de recontacter Roberto, et ce n'est pas qu'un artiste au talent immense, c'est aussi quelqu'un qui m'apparaît comme étant profondément gentil, humain. Amoureux fou de la nature, amateur de terres gelées, et super humble en fait. Une belle personne comme diraient les petits mouchoirs (n'empêche que ça s'applique bien dans le cas présent).

Alors je vous laisse découvrir son travail ici : http://www.robertoghezzi.it/ dont voici un petit aperçu en images ...

FullSizeRender2

FullSizeRender5

Physis 9 150x100 olio su tela

Physis 11 olio su tela 100x150

physis 7 100x150 olio su tela

En ce moment, Roberto expose à Montepulciano, dans un lieu dont je vous parlerai dans deux posts, et que l'on avait adoré : la Fortezza Medicea...

1 mars 2016

Jour #13,14 en Italie : début de la semaine dans le Val d'Orcia

La fatigue et les orages aidant, la semaine dans le Val d'Orcia s'est écoulée au dolce rythme italien. Cette région est superbe, elle n'est pas classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour des prunes ! On est dans la carte postale de la Toscane, version sèche, jaune, sauvage, ponctuée ici et là de cyprès. Solitaire. Les routes blanches, tortueuses, au milieu des champs. Les jolis petits villages perchés sur leurs éperons, et leurs beaux restes médiévaux.

Nous avons passé la semaine dans les jolies chambres d'hôtes perchées http://www.santamariapienza.it/

Je n'étais pas emballée à l'idée de passer la semaine dans un B&B sans possibilité de faire la cuisine. Cherchant malgré tout une possibilité de prendre le petit déjeuner en commun avec les autres locataires et nos hôtes (comment rencontrer un peu les italiens sinon...) et Maura nous ayant expliqué que nous pouvions utiliser le barbecue et la grande table couverte à l'extérieur de la maison, nous avions malgré tout et fort heureusement opté pour cette solution. Maura laisse aussi en accès libre son potager : à nous les salades et les saucisses toscanes grillées, le pain sans sel toscan(étonnant, mais délicieux arrosé d'huile d'olive, de tomates fraîches, de mozza fiora di latte (miam, de la mozza de vache, mais rien à voir avec la G*lba*i du coin), du basilic frais, du sel et du poivre ! Charles a découvert à cette occasion le melon salé et olivé. En revanche, côté barbecue, entre averses et technique approximative de papa Titoubrun qui n'a bien voulu que je vienne à sa rescousse qu'après 1h d'acharnement (guide un jour, guide toujours), on ne réitérera pas l'expérience des vacances !

Samedi : Visite de l'Abbaye di Monte Oliveto Magggiore, une jolie halte, au chant des cigales avant d'aller jeter un oeil au Crete Senesi qui se prêteraient bien à la balade s'il ne faisait pas une chaleur de folie !

On part ensuite en direction de notre gîte, en passant par le très joli village de Montisi. A une semaine près, on y voyait de superbes fêtes médiévales. Il n'y a plus que quelques vestiges dans les rues, mais l'ambiance est vraiment agréable ici, un de mes endroits préférés de la semaine, mais cela tient sans doute à une heure de la journée, à une disposition particulière... bref un petit moment inopiné de grâce ;-)

DSCN4338DSCN4342DSCN4345DSCN4346DSCN4350

A l'arrivée, il fait encore beau et très chaud. Le poggiore de Maura est abrité par le village perché et fortifié de Montichiello. Un petit orage s'annonce, on décide tout de même de dîner dehors... et ce sont des trombes d'eau et un orage titanesque de plus d'une heure qui s'abatte sur nous ... on ne peut même plus traverser les 3 mètres qui nous séparent de nos chambres : les éclairs zèbrent le jardin et la foudre tombe sans prévenir pas bien loin de nous... on profite d'une petite accalmie après avoir fini tout de même par avoir un peu la trouille pour traverser les rigoles d'eau et en découvrir dans nos chambres... gloups ! l'orage s'arrête à 22.30... et la semaien s'annonce météorologiquement compliquée !

Dimanche : visite de la très belle abbaye Sant'Antimo, datée du Carolingien. Nous en profitons pour aller à la messe -en grégorien et avec le credo chanté de mon enfance.

On part ensuite à Montalcino, gros coup de coeur des villages célèbres du Val d'Orcia. Petit village escarpé, des marches et des jolies sentes à n'en plus finir, des petits restaurants tous plus apétissants les uns que les autres, tout respire la douceur de vivre ici. Il y a du monde, de l'activité, mais peut être parce que c'est dimanche, c'est plus vivifiant qu'autre chose. On déjeunera dans une délicieuse petite osteria vraiment très miam et on passe tout l'après  midi à se balader ici, à profiter des vues, des pierres, des drapeaux des contrada...

DSCN4385DSCN4386DSCN4390DSCN4396DSCN4400Oui, Louise, rassure toi : il y a des lasagnes !

En fin d'après midi tout de même, on se décide pour passer à San Quirico d'Orcia, que l'on traversa au pas de course pour cause d'orage imminent... dommage, cela avait l'air tout aussi joli que Montalcino !(en revanche, je ne sais vraiment plus quelles photos appartiennent à quelle ville, et c'est bien triste, on ne me reprendra pas deux fois à ne pas passer mes heures de voiture à noter les impressions du voyage !)