Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
4 septembre 2014

Voyage en Islande (non ce blog n'est pas mort !!!)

Cette année, la famille Titoubrun est partie en Islande. Et l'Islande, pour la famille Titoubrun, ce n'est pas n'importe quoi, c'est la destination de voyages de noces de papa et maman Titoubrun, un souvenir impérissable qui vaut à notre bibliothèque une ponctuation en pointillés des opus d'Indridason (à défaut des Sagas dans le texte, hein !)

Il y a 10 ans, donc, on posait notre premier pied à Keflavik Airport. L’Islande, j’en rêvais depuis toute petite, fascinée de volcans et de nature à l’état brut. Laurent, lui, voulait tout sauf une destination pâte à crêpe sur la plage, alors L’Islande : pourquoi pas, côté pâte à crêpes, on est tranquille. Et puis, si on réfléchit bien, on avait tous les ingrédients de la perfect honeymoon, darling :

  1. Une île
  2. Du soleil… 24h par jour
  3. Un lagon bleu

What else ?

On est revenu des souvenirs plein les yeux, une maîtrise inégalée de la conduite en Skoda, et un coup de foudre pour ce pays qui nous avait semblé si sauvage. Pour ses habitants, leur lien viscéral avec une nature toute puissante, leur recul reposant –un corollaire – vis-à-vis de notre parfois si pénible « société de consommation ».

A Keflavik H-1 décollage pour CDG, on savourait notre Skyr comme le dernier de notre vie. C’était sans compter sur les enfants qu’on a fait baver sur les baleines bleues et les moutons sur la route pendant tellement d’années, qu’en août 2013, les vacances au Portugal se sont terminées par un « dis, chéri, et si on repartait en Islande l’été prochain ? » Super idée, chérie ! Alors on y va !

Au programme, leur faire découvrir la variété des paysages de L’Islande, sans en omettre les aspects les plus spectaculaires (aka : touristiques) : geysers, baleines, volcans, glaciers, cascades et cie. Quelques hot pots. Et puis parce que notre petite incursion « dans les terres » il y a 10 ans avait été bien trop courte, un 4x4 dégoté au mois d’avril en promo chez Glacier Rentals, pour aller là où il n’y a plus que des pistes, des rivières à traverser, et plus aucun village, plus aucune habitation (mais des sentiers de randonnée bien balisés, des refuges et des paysages à couper le souffle). Bref, équilibrer nos envies d’approfondir notre connaissance de l’Islande, de découvrir de nouveaux paysages, avec les possibilités et les envies liées aux âges des enfants : Louise 9 ans, Claire 8 ans et Charles 5 ans ½. On les a entraînés aux marches en montagne de 10km minimum durant le printemps afin qu’ils en profitent sans difficultés. Et le 28 juillet, ils ont eu l’impression de partir pour l’aventure de leur vie !

Au final, on n’a pas compté les kilomètres effectués, sûrement un peu trop. Il nous a manqué au moins 4 jours pour profiter vraiment de certains endroits. On n’a pas eu une chance délirante avec la météo, ce qui nous a fait regretter plus d’une rando et de d’un paysage. Je me suis fait l’entorse de ma vie ce qui n’a pas non plus plaidé en faveur de l’abus de km à pied. Et pourtant, c’était un voyage aussi magique qu’on l’avait imaginé.

Voici notre retour d’expérience, pour vous aider à préparer votre voyage si vous aussi vous partez à l’assaut de ce bout du monde de l’Europe –et on vous y encourage (très fort) ! En cliquant, vous arriverez sur le déroulé de chaque journée.

Programme :

Jour 1 : Arrivée à Keflavik – Viking center à Njardvik -  Falaises de Krysusvikurberg – Seltun – Hafnarfjordur

Jour 2 : Geysir – Gullfoss – Fludir – Hjallparfoss – Stong – Gjain – Landmannahellir

Jour 3 : Landmannalaugar

Jour 4 : Centre du volcan Hekla – Eruption center de l’Eyjfallajokull – Seljandsfoss – Skogafoss et balade sur la route des Fimmvorduhäls (balade des cascades) – Eystri Stohmar

Jour 5 : Vik (médecin et plage) Reynisdranga – Dirolhaey – Thagkil – Holaskjol

Jour 6 : Eldgà – Langisjor – Holaskjol

Jour 7 : Jokulsarlon – Berunes

Jour 8 : Borgarfjordur Eystri – Ekra Cottages

Jour 9 : Dettifoss – Vesturdalur – Husavik

Jour 10 : Musée de la baleine – Virée baleines – Piscine – Balade à Husavik

Jour 11 : Myvatn – Husavik

Jour 12 : Godafoss - Skagarfjodur – musée du hareng ( !) – Solvanes

Jour 13 : Glaumbaer – Vatsnes – Stikkisholmur

Jour 14 : Péninsule du Snaefellsness (Skardsvik. Vatneshellir. Balade de Hellnar à Arnastapi)

Jour 15 : Musée du Settlement à Borgarnes – Reykjavik – Hafnarfjordur

Jour 16 : Jardin des elfes Hafnarfjordur – Retour

Les valises :

On avait 2 valises en soute de 20kg maximum, et 5 bagages à main possible. Mission accomplie. On s’est même offert de luxe de ne partir qu’avec 25kg de bagages en soute…

Parce que c’est facile de faire des lessives si vous dormez chez l’habitant, j’avais prévu 2 pantalons par enfant léger et « séchage rapide », 5 t-shirts, 4 paires de chaussettes, une paire de baskets en plus des chaussures de marche. Un sac de rando par personne, un coupe-vent très imperméable et une polaire. Des lunettes de soleil, un bonnet, une écharpe, un chapeau/casquette. Un sac de couchage et un petit oreiller pour les refuges et les jours en « sleeping bag accomodation » (i.e : sans les draps prévus, solution économique et bien pratique). Une serviette Décathlon, des tongs, des méduses inutiles et un maillot de bain. Un masque de nuit qui n’aura servi qu’à Claire au final, les nuits étant à cette époque du terrain connu (22.30/5.15).

Et puis des gourdes, une lampe de poche, des jumelles, des cartes photos (j’aurai surtout dû prévoir une deuxième batterie en fait…), une tablette pour peaufiner les balades d’un jour sur l’autre, une micro pharmacie de 1ère intention et pas grand-chose de plus !

DSCN0780

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité