Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
4 septembre 2013

Vacances au portugal #1

Ce qui est bien avec le retour des vacances, c'est que les enfants sont heureux de retrouver leurs jouets. Et ça, ça fait du temps pour maman. C'est bien le retour des vacances...

Cet été, la tribu Titoubrun a pris ses valises pour aller visiter le Portugal. 3 semaines au soleil, sur la requête de papa Titoubrun, qui trouvait que c'était à côté de Toulouse. Oui, c'est ça, un peu comme l'Italie en fait, 1200 bornes de Porto, en fait. Alors on a changé les pneus, acheté des feutres et des livres de coloriages super jolis, et roulez jeunesse on est parti sur les routes de l'Espagne et du Portugal.

 

1ère étape : Pechbusque - le Batan del Molino (Espagne)

5.30 de route pour commencer les festivités, nous voilà partis via le pays basque pour une première étape tout à côté de Burgos. Le paysage change rapidement : exit le vert des collines basques pour laisser progressivement la place à des terres visiblement moins arrosées. Quelques petites montagnes très rondes évoquent les Bondons des Cévennes… version jaune. En continuant sur la route, on passe des roches hissées en biais, très hautes, comme si on avait appuyé dessus… et d’un coup le paysage change du tout au tout : on arrive dans la plaine, plus une seule montagne ou collinette en vue!

Ce soir, nous logeons au Batan Molino qui comme son nom l’indique est un ancien moulin joliment rénové en parallèle d’une jardinerie. Begona, c'est son nom, prononcez Begognia, nous y accueille avec beaucoup de gentillesse et de chaleur… il faut au moins ça pour pallier notre absence respective d’espagnol et de français. Mais nous comprenons très bien que la vie ici est comme celle d’une grande famille, où tout se passe dans la simplicité et la confiance ! La chambre des enfants est juste à côté de la nôtre, on découvre les volets à l’intérieur – la parade ultime contre les moustiques !

Nous allons dîner dans la petite ville médiévale de Covarrubias... on vient de perdre  10 degrés par rapport à Toulouse mais tout le monde a l’air d’être dehors, que ce soit dans la rue ou juste devant chez lui, au café… on se balade un peu, le village est très joli, bien conservé et agréable, et respire la douceur de vivre.

IMGP3931

IMGP3936

IMGP3944

Puis on s’arrête pour le dîner dans une petite auberge de la place principale : Jamon Iberica- un délice- tortillas et croquettas de bacalhau, pour s’entraîner. Bonne surprise : tout le monde se régale. 1 point. Les dîners ne seront donc peut-être pas si galère. 

1ère impression de l’Espagne super positive : les gens ont tous le sourire, discutent les uns avec les autres, c’est tellement sympa que Louise nous annonce dans la voiture qu’elle préfère l’Espagne à la France... rien que ça !

2e jour : Quintanilla del Agua – Alfena

Encore 6h de route aujourd’hui. La partie de l’Espagne que l’on traverse a l’air tellement dépeuplée en ruine, dévastée, par les faillites et l’abandon… on a l’impression d’être dans un mauvais western, tant certaines villes ont l’air fantôme. Bon. Ok. On est dimanche. Mais quand même !

On déjeune dans un hôtel un peu désuet, nappe blanche et baies vitrées, au bord d’un lac coincé dans la montagne et qui bénéficie visiblement d’un micro-climat assez pluvieux. Et ce dimanche n’y aura pas échappé.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, on passe la frontière portugaise. Et à partir de maintenant, on ne comprend plus grand-chose, il suffit d’allumer la radio pour vérifier.

IMGP3954

On arrive – sous la pluie toujours – à Alfena, bien plus tôt que prévu : il est 16h. On est dans la proche banlieue de Porto, forêt de lignes haute tension, station essence et enfilades d’échoppes récentes… Alfena n’a vraiment aucun charme. En revanche, la Quinta de Martine et d’Elisio, au milieu des vignes et des citronniers, est vraiment agréable, grande et verdoyante.

Là encore on est accueillis avec gentillesse et chaleur. Martine … vient de Morlaix, autant dire que ce ne sera pas difficile de communiquer. Notre maison/ appartement pour 4 à l’origine est bien assez grand, très fonctionnel et agréable : deux chambres, plein de rangements, une petite salle de bains et une grande pièce à vivre/ kitchenette. Les lits sont faits, les serviettes de bain nous attendent… et ça c’est royal en vacances… On pose nos valises pour 5 nuits.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rhôô vous êtes trop beaux tous les 4 !!! j'adore cette photo ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> et c'est drôle on a pour projet d'aller à Lisbonne à Pâques... je vais lire attentivement tes billets !!
Publicité
Newsletter
Publicité