Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les CroCrodiles ...
9 juin 2013

A Lot of rain ...

Je dirai même : of pouring rain ! On s'était dit que le 8 juin, on découvrirait le LOT sous un soleil de plomb, en lieu et place, on a eu droit a un remake du déluge !

Nous avons donc découvert le LOT. Parce que snober la sortie "Saint Cirq Lapopie" sur l'A20, ça va bien une fois, deux fois... et puis on se dit qu'il faut y aller !

Au programme des réjouissances :

- Pique-nique à Saint Cirq Lapopie, très joli, très charmant petit village très touristique. Je n'imagine même pas à quoi il ressemble en pleine saison, il suffit de compter les restos aux 100m pour se dire que ce n'est pas une si mauvaise idée d'y aller sur un week-end franchement pourri si comme moi on est un peu allergique aux endroits bondés. Ceci dit, toutes ces petites ruelles, cette vue plongeante sur le Lot, c'est très très beau ! 

IMGP3381

IMGP3382

IMGP3385

IMGP3391

IMGP3406

Ensuite, on a visité la grotte de Pech Merle, à Cabrerets, à quelques kilomètres de là. Contrairement à Lascaux, on visite la grotte "originale", ce qui sous-entend quelques précautions en terme de visites : petits groupes de 25 maximum, visites de 50mn top chrono, bref, il vaut mieux réserver d'avance la balade... Mais cela en vaut la peine parce que c'est fascinant, et très émouvant.Le timing est un peu frustrant, mais tant pis, on en aura quand même pris plein les yeux. Sur le site, il y a une petit musée développant un peu plus l'histoire de la grotte, et des ateliers sont prévus (mais pas à cette période de l'année, ou alors je n'ai pas trouvé !).

Le soir, nous avions réservé une nuit chez Lou & John aux Rossignols, dans le tout petit village de Sonac, pas très loin de Figeac. Lou et John sont anglais, absolument adorables et dès les premiers échanges par mail, vous n'avez qu'une hâte : que le wek-end arrive pour faire leur connaissance. Une fois sur place c'est un régal... chambre familiale avec un petit salon attenant (le top de la famille en goguette...) et petit dej parfait, pot de marmite en prime (j'ai juste demandé à le voir, pour le souvenir, hein... parce que la marmite sur les tartines, ça reste un mystère pour moi...). En fait les enfants ne voulaient pas partir et voulaient revenir ce soir, c'est bon signe, non ?

Entre temps, on a dîné au café de la gare d'Assier. Alors dit comme ça, je sais, ça vend du rêve !!!! N'empêche que le café de la gare, il a des petites tables roses en terrasse, un joli jardin, et qu'il est tenu par un couple super sympa qui arrive tout droit de Savoie et qui donne une âme à leur resto. Ce qui ne gâche rien : on a super bien dîné  : pour 12.5€, le chef vous mitonne un menu tout simple à base de produits super frais, et nous a fait des demie parts pour les enfants. On est reparti en remerciant Valérie, avec une pile de documents sur la région et les enfants avaient mangé leur glace avec leurs enfants. J'adoooore ce genre d'endroits...

Dimanche : Figeac ! Ville natale de Champollion, et très jolie ville médiévale. On a passé une trop courte matinée au musée des Ecritures. J'étais déjà convainvcue, car c'est un sujet qui me passionne. Et puis la pierre de Rosette, quoi ! Je suis partei confiante pour les enfants, en me disant que comprendre un peu mieux ce qu'ils apprenaient en ce moment les intéresseraient forcément. Mouais. Heureusement que le musée avait prévu des petites enquêtes (super costaudes pour les 7 ans, au passage, ce qui du coup aboutit à un super moment partagé avec les enfants) et des petits films et autres bornes interactives. Mais on a fait interro orale ce soir (nous sommes d'affreux parents sanguinaires...) et Ô miracle, il en reste pas mal de choses !!

IMGP3441

IMGP3442

IMGP3444Genre ...

Et puis on a visité Figeac à l'aide du petit guide " les clefs de Figeac" (pour les parents et pour les enfants), distribué par l'Office du Tourisme (hyper pro et sympa, au passage...): grande balade dans les jolies ruelles médiévales, sans stress, sans trop d'explications poussées, idéal pour les petits, et très agréable. Mais en plus d'être jolie, Figeac m'a fait l'impression d'une petite ville où il fait bon vivre.

 

IMGP3416

 

 

IMGP3452

IMGP3449

IMGP3459

IMGP3439

IMGP3456

Et après ? Après je ne vous ai pas pris de photos, on ne voyait plus à 50cm... alors on reviendra visiter le musée éclaté de Cardaillac, le chateau de Cenevières et les phosphatières de Bach ... et Cahors et ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
contente de te retrouver et que les enfant ont grandis<br /> <br /> biz
M
Fait envie ton petit WE - même sous la pluie...
S
Super week end ça donne envie ... Perso bcp moins sympa dos bloqué ménage rangement lessives ... Programme Passionnant ;-)) bises
Publicité
Newsletter
Publicité